Concours Ô Service 2023 « la Main et le Geste » - Saison 15

Paris (75)

Publié le 14 octobre 2022 à 10:05

Les arts de la table sont au centre du travail du Maître d’Hôtel qui les choisit, les entretient, les met en scène, les utilise chaque jour.

Tout comme le Sommelier qui va à la rencontre des viticulteurs, tout comme le Cuisinier va à la rencontre des producteurs (agriculteurs, maraichers, pêcheurs, …), il appartient au Maître d’Hôtel de savoir aller à la rencontre des Artisans créateurs, des Artisans d’art qui auront le pouvoir de créer l’outil qui saura marquer la différence dans l’expérience client à venir.

- En vous aidant de textes que vous citerez précisément, expliquez les différences que l’on peut faire entre « art » et « artisanat ».

En quoi les deux notions peuvent être liées dans un restaurant ? (0,5 page au minimum)

- En vous appuyant sur l’une de vos expériences professionnelles (stage, extra ou emploi pour lequel vous énoncerez le contexte et le type d’établissement), décrivez avec précision une situation de service pour laquelle vous ou vos clients auriez eu besoin d’un outil qui n’existe pas (ou plus – l’occasion de vous plonger peut-être dans l’histoire des Arts de la table) et qui vous aurait été à la fois utile pour simplifier, fluidifier votre service et pour apporter une touche esthétique. (1 page au minimum)

- Pour répondre à ce besoin que vous avez identifié, imaginez et décrivez un objet, un outil, qui deviendrait possiblement incontournable dans ce contexte de restauration et pourrait trouver sa place dans le monde des Arts de la table. Vous joindrez à votre proposition tout croquis, dessin, modélisation 2D ou 3D qui vous semblerait utile. (2 pages au minimum)

- En vous référant à la question 1, expliquez de façon convaincante en quoi cet objet est à la fois artistique (arts de la table) et artisanal. (0,5 page au minimum)

- Soit en prenant contact avec un artisan, soit en détaillant votre calcul, estimez le coût de fabrication de cet objet ainsi que son prix de vente probable.

Argumentez alors sur l’opportunité de cet investissement dans l’établissement décrit à la question 2 en abordant, entre autres, les notions de productivité et de création de valeur. (1 page au minimum)

Vous rendrez ce travail sous forme d’un fichier au format Word (ou RTF ou PDF) (en cas de vidéo ou fichier de modélisation en annexe, l’envoyer impérativement sur Wetransfer : https://wetransfer.com maximum 2 Go, gratuit).

Ce dossier devra comporter 5 pages au minimum et 7 pages au maximum, annexe(s) non comprise(s). Il sera important de citer précisément vos sources pour tous les extraits empruntés à d’autres auteurs ou à des sites internet et de mettre ces extraits entre guillemets.

Vous devrez envoyer ce fichier (un seul fichier par étudiant(e), comprenant la totalité des annexes éventuelles et dont le nom portera obligatoirement votre nom) à l’adresse suivante : corinne.hacquemand@ac-besancon.fr, pour le lundi 27 février 2023 à minuit au plus tard (remise des prix prévue le lundi 3 avril 2023).

Ces dossiers feront l’objet d’une évaluation par Mme Corinne Hacquemand d’une part. D’autre part, et indépendamment de cette évaluation, ils seront lus et classés par ordre d’intérêt par M. Denis Courtiade, directeur du restaurant gastronomique au Plaza Athénée et Président de l’association « Ô Service - des talents de demain ».

Le travail présentant le plus grand intérêt se verra offrir un déjeuner pour 2 personnes au restaurant gastronomique du Plaza Athénée à Paris.

concours OService Denis Courtiade Corinne Hacquemand BTSMHR



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'hôtel Mariosa**** recrute pour sa saison 2024. Nous vous accueillons dans un cadre intimiste et familial, les pieds dans l'eau. Une architecture unique où luxe, convivialité et décontraction se rencontrent. Situé dans la baie de Porto-Vecchio sur la route de Palombaggia, une des plus belles pla

Posté le 12 avril 2024

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

18 - BOURGES

Chef Animateur Culinaire (F/H) La Villa MONIN (https://villamonin.fr/la-villa-monin/) est une véritable vitrine de l'entreprise MONIN en centre-ville de Bourges (Département du Cher – 18) et concentre diverses activités commerciales (boutique, bar à cocktail - coffee shop, Cours de Cuisine et de

Posté le 12 avril 2024

Commis Pâtissier H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Description du poste Le Château de la Gaude recherche de nouveaux talents pour rejoindre ses équipes. Notre Château, en plus de notre Hôtel 5 * Relais & Châteaux, propose 4 restaurants à notre clientèle : 'Le Art' restaurant gastronomique 1*Michelin, promet une escapade unique autour de l'art,

Posté le 12 avril 2024