Comment informer la clientèle sur les allergènes

Quelle différence entre le tableau des allergènes et le registre ? Qui doit soit disant reprendre l'ensemble de la recette ? Merci d'avance. Nicolas

Publié le 14 septembre 2018 à 17:42

Depuis le 1er juillet 2015, le professionnel doit tenir à jour un document écrit sur la présence des allergènes dans les plats proposés. Ce document doit être facilement accessible pour le consommateur. Cela peut être un tableau si la liste des produits que vous proposez n'est pas longue (ce qui est le cas souvent de la restauration rapide) mais cela peut être un registre si votre carte est plus volumineuse. Pour remplir correctement ce document, il convient de s'aider de fiches techniques réalisées en cuisine qui doivent désormais intégrer ces éléments. Mais on ne vous demande pas de communiquer la fiche technique à votre clientèle.

Dans la fiche pratique « Informer vos clients de la présence d'allergènes », je propose plusieurs pistes pour mettre en place cette obligation.

En pratique comment faire ?

Différents supports peuvent être envisagés : registre mis à disposition des consommateurs, étiquettes, affiches, équipements électroniques. Les pouvoirs publics ont souhaité laisser une certaine souplesse dans le choix du support d'information afin de tenir compte des particularités, de la taille, mais aussi de la nature et des moyens des entreprises. 

Deux éléments sont importants : cette information doit être écrite et le client doit pouvoir y accéder librement.

- Mentionner les allergènes sur la carte
En dessous ou à côté de chaque entrée, plat, dessert, vous indiquez les allergènes présents. 
Exemple de présentation : Pavé de saumon et purée de céleri (Contient du poisson, du céleri et du lait ou Allergènes : poisson, lait, céleri).

- Indiquer que cette information est disponible
Plutôt que de mentionner la liste des allergènes sur tous les plats, il vaut mieux renvoyer à un registre récapitulant tous les plats proposés dans l'établissement avec la liste des allergènes présents. Cela permet d'actualiser aussi le registre en cas de changement de certains ingrédients dans une recette. Il suffit alors au professionnel de mentionner sur la carte ou de manière visible et lisible dans l'établissement au moyen d'un affichage comment le client peut accéder librement à cette information.

Exemple : "Les informations sur les allergènes présents dans les plats sont à votre disposition 'à la caisse' ou 'à l'accuei'  (ou tout autre emplacement librement accessible au client, ce qui n'est pas le cas de la cuisine)."

allergènes


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
Estelle Creuzé

vendredi 14 septembre 2018

Bonjour,
Comment fait-on quand on n'a pas de carte ni menu écrits mais juste un menu dégustation que le client découvre au fur et à mesure de l'envoi des plats ? (bien sûr, le cuisinier s'adaptant aux différentes restrictions et notamment allergies)
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 14 septembre 2018

Effectivement, dans ce cas la seule solution est de demander au client ses restrictions et allergies.
Photo
Estelle Creuzé

vendredi 14 septembre 2018

Merci pour votre réponse. Espérant que cela apparaisse suffisant aux yeux de la loi

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

Restaurant le 'Téléphérique Café' à Megève, 350 cvts/service, recherche un second avec une bonne expérience en brasserie à fort débit pour tenir pendant le service le poste à la plancha et à la préparation de certains plats. Références exigées. Cuisine à base de produits frais, brigade de 8 perso

Posté le 14 décembre 2024

Assistant Directeur Hébergement H/F

33 - LEGE CAP FERRET

Rejoignez l'Hôtel des Dunes, un Boutique Hôtel Esprit Surflodge écoresponsable au CAP FERRET ! Envoyez votre candidature à recrutement.hoteldesdunes@gmail.com et rejoignez une équipe dynamique ! ??? **Missions :** - Développement commercial et gestion des réservations - Relation client : recomm

Posté le 14 décembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

AVORIAZ - Le restaurant 'La Brasserie d'Avoriaz' recherche un second de cuisine pour la saison d'hiver 2024-25. restaurant de 70 places assises et terrasse de 120 places assises, brigade de 5 cuisiniers, carte traditionnelle. Rythme de travail de 6 jours sur 7 et logement proposé sur la station

Posté le 14 décembre 2024