Comment donner du charme à une chambre sur cour ?

Paris (75) Égayer une chambre sombre avec fenêtre sur cour : la mission n'est pas simple. Il existe toutefois quelques astuces pour apporter de la luminosité là où elle fait défaut. Revue de détails avec les architectes d'intérieur Dorothée Delaye et Daphné Desjeux.

Publié le 19 février 2018 à 10:20

En ville, les chambres d'hôtels qui donnent sur cour sont fréquentes. Et qui dit cour dit souvent absence de soleil ou de luminosité. Face à cet écueil, il faut composer, trouver des solutions pour que ces chambres ne soient pas forcément les moins réclamées par les clients. Les architectes d'intérieur Dorothée Delaye et Daphné Desjeux, confrontées à l'exercice dans les hôtels sur lesquels elles sont intervenues et interviennent actuellement, confient qu'elles n'ont plus peur du noir dans une chambre avec fenêtre sur cour. "La priorité, dans un tel scénario, c'est de créer de la lumière", explique Dorothée Delaye. 

Pour cela, elle joue sur plusieurs tableaux. À commencer par les tonalités : "Paradoxalement, nous misons sur des couleurs assez sombres sur les murs. Car, quitte à manquer de lumière, autant accuser le défaut et en faire un ami." C'est ce que le duo Desjeux-Delaye a réalisé notamment dans les chambres sur cour de l'hôtel Snob, à Paris (Ier), en optant pour des papiers foncés sur les murs. "Ensuite, on peut jouer avec les éclairages (voir ci-dessous), poursuit Dorothée Delaye. On peut aussi créer des jeux de miroirs, des reflets ou des effets de matières."


Créer du volume et ramener de la luminosité

Côté miroirs, les deux architectes d'intérieur en ont placés au-dessus des têtes de lits dans les chambres de l'hôtel BOB, à Paris (XIVe). Résultat : ce parti pris permet de créer du volume et ramener de la luminosité. Quant aux matières, Dorothée Delaye les mixe : "Dans une même chambre, je laisse passer le peu de lumière qu'il y a à travers des voilages naturels, très légers, et dans les angles, je choisis des rideaux en lin, plus épais. J'aime jouer avec ces équilibres de matières."

Enfin, les sols ne sont pas non plus à traiter à la va-vite. "Nous travaillons actuellement sur le chantier d'un hôtel dans le Xe arrondissement, dont une partie des chambres donne sur cour. Pour les sols, nous avons dessiné une moquette très couture, qui mélange formes et matières." L'idée ici consiste à créer un effet graphique au sol, pour donner charme et caractère à la chambre, la personnaliser donc la rendre unique.

décoration #DorothéeDelaye# #DaphnéDesjeux#

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

Suisse

Etablissement sélectionné par le Guide Michelin et Coté au Gault & Millau, situé sur les rives du Lac Léman en Suisse, recherche (H/F): - UN(E) CHEF DE RANG Vous êtes en possession d'un BEP/ BTS, au bénéfice d'une expérience confirmée. Vous êtes une personne organisée, ponctuelle et aimez tra

Posté le 24 février 2024

Chef de partie H/F

13 - AIX EN PROVENCE

Les Restaurants La Petite Ferme & Côté Cour en Centre-ville d'Aix-en-Provence. Recherche H/F: CHEF DE PARTIE / COMMIS DE CUISINE avec expérience. Nous recherchons des personnes rigoureuses & sérieuses. / Dimanche et Lundi de repos / EN CDI. COMMIS DE SALLE avec expérience. Nous recherchons de

Posté le 24 février 2024

Chef de partie H/F

74 - MEGEVE

Le Téléphérique Café à Megève recherche pour finir la sasion un chef de partie (H/F) ou second de cuisine (H/F) pour tenir le poste au froid. Poste logé 2550 net + PB suivant compétence. Expèrience en gros débit exigée. Veuillez m'envoyer par sms votre CV avant de m'appeler 0671114560 Brizard henri

Posté le 24 février 2024