Comment accorder les deux jours de repos hebdomadaires ?

Mon employé me demande de changer la répartition de ses jours de repos car elle n'est pas conforme selon lui. Dans le planning que j'établis, il est en repos le mardi et le jeudi en semaine 1, et le mercredi et le vendredi en semaine 2. Cet employé ne conteste pas les repos hebdomadaires non consécutifs mais leur répartition, qui ne lui convient pas (travail, repos, travail et de nouveau repos). Il me demande de travailler au minimum deux jours, voire trois entre ses deux repos hebdomadaires. Suis-je en règle ? Lucas

Publié le 19 septembre 2014 à 11:54

Pour connaître les règles à respecter en matière de repos hebdomadaire, il faut se reporter à l'article 21 de la convention collective des CHR du 30 avril 1997. Cet article prévoit que tout salarié bénéficie de deux jours de repos hebdomadaire en précisant qu'ils ne sont pas forcément consécutifs et peuvent se décomposer en un jour et deux demi-journées, non consécutives.

Ce texte rappelle aussi que si l'employeur donne un jour de repos isolé, il doit faire attention à ce que le salarié ait bien droit à un repos de 35 heures consécutives au minimum entre les deux journées travaillées, c'est-à-dire 24 heures de repos auxquelles viennent s'ajouter les 11 heures de repos quotidien.

Par rapport à votre organisation de travail, votre salarié doit bénéficier de 35 heures consécutives pour chacun des ces jours de repos isolés. Concrètement, votre salarié qui est en repos le mardi doit finir son service le lundi soir à minuit au plus tard et ne doit pas reprendre le travail avant 11 heures du matin le mercredi pour bénéficier de ces 35 heures de repos consécutives.

La convention collective prévoit que dans les établissements permanents, l'employeur peut accorder les deux jours de repos hebdomadaire selon les modalités ci-dessous.


1,5 jours consécutifs ou non

- Un jour et demi consécutifs.

- Un jour, une semaine et deux jours la semaine suivante, non obligatoirement consécutifs.

- Un jour, une semaine et la demi-journée non consécutive lors de cette même semaine.

- Un jour dans la semaine et la demi-journée cumulable sans que le cumul puisse être supérieur à six jours.

La demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures consécutives avec une amplitude maximale de 6 heures.


• Une demi-journée supplémentaire

Cette demi-journée peut être différée et reportée à concurrence de deux jours par mois. Là encore, la demi-journée travaillée ne peut excéder 5 heures consécutives.


La rédaction un peu compliquée de cet article s'explique par le fait qu'avant l'entrée en vigueur de la convention collective nationale des CHR en avril 1997, les salariés du secteur ne bénéficiaient que d'un jour et demi de repos par semaine, conformément à un accord sur le temps de travail de 1988. Puis la convention a rajouté une demi-journée pour que les salariés bénéficient de deux jours de repos par semaine.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 07

L'Arrêt by The Grey est une invitation à ralentir, à s'attabler et à savourer une cuisine qui réunit le meilleur du Sud des États-Unis et l'esprit du bistrot français. Inspiré par The Grey à Savannah (USA) et clin d'œil aux arrêts de bus Greyhound, notre restaurant est un lieu de rencontre où habit

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

17 - ROYAN

Restaurant 'Le Chay' à Royan(17), situé sur la Plage du Chay, Restaurant d'une capacité de 130 Couverts- 2 Terrasses vue mer, Cuisine Fine & Elégante à base de Produits Frais- Spécialités Poissons & Crustacés. Recherchons, H/F: 1 Chef de Partie CDD Mai à Octobre . Vous maîtrisez les différents pos

Posté le 02 mai 2025

Chef de partie H/F

64 - BIARRITZ

Le restaurant LE BLUE CARGO à Bidart recherche des chefs de partie H/F pour compléter sa brigade. Les postes débutent à partir de Mi Juin . Nous recherchons des profils avec expérience confirmée, habitués à des services à gros débit. Carte traditionnelle. Poste nourri et logé. Rythme de t

Posté le 02 mai 2025