[Podcast] Clients : comment maintenir le contact ?

Publié le 13 décembre 2024 à 11:00


Comment maintenir le contact avec vos clients au fil du temps ? C'est l'objet de ce nouvel épisode du podcast Conseils marketing. Dans un contexte où la concurrence est féroce et où la fidélisation des clients peut faire toute la différence, nous explorons, avec Bernard Boutboul, les meilleures pratiques pour rester présent dans l'esprit de vos clients.

 

Pourquoi est-il crucial de maintenir le contact avec ses clients ?

"Il faut que le restaurant existe en permanence dans la tête de vos clients", et pas seulement communiquer au moment de l'ouverture des lieux. "On pense que tout le monde nous connaît dans le quartier, que tout le monde sait ce qu'on fait. Et c'est faux, parce que on est tellement sollicité par autre chose, on a tendance à oublier, même son restaurant préféré, parce qu'on est sollicité par d'autres", explique l'expert. 

 

Quels sont les principaux canaux de communication?

  • Les newsletters, à construire avec des informations qui sensibilisent les clients, comme l'informer de la nouvelle carte qu'on va sortir, communiquer sur les nouveautés, de parler de ses fournisseurs...
  • Les réseaux sociaux : être présent sur Instagram ou Tiktok où l'on se montre dans des vidéos très courtes (discussions avec l'un de ses fournisseurs, tour du restaurant, en cuisine, transmettre des recettes simples à exécuter pour ses clients...).
  • Les programmes de fidélité, si le jeu en vaut la chandelle, organiser des jeux concours, des quizz (je change de décoration, laquelle vous préférez...). 

 

Communication et crise

Gérer les avis négatifs ou les insatisfactions clients fait partie de la communication. "Il faut répondre aux avis négatifs, mais ne pas le faire dans la seconde. Il est nécessaire de prendre du recul". Dans sa réponse, il faut être "humble" et s'excuser, recommande Bernard Boutboul, sans oublier de proposer au client de revenir vers vous. Le plus important c'est ce que vos futurs potentiels clients vont lire. 


Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons un runner ou une runneuse dynamique pour rejoindre notre équipe. En tant que runner ou runneuse, vous serez le lien essentiel entre la cuisine et la salle, garantissant un service rapide et efficace aux clients. Ce poste est idéal pour les personnes passionnées par le service à la c

Posté le 18 août 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - PARIS 02

Le restaurant LE GRAND COLBERT PARIS 2ème recherche hôte/hôtesse d'accueil (H/F) CDI 35h 2130 euros brut. Repos lundi et mardi. Horaires de travail 16h30 - 00h du mercredi au dimanche. Pause repas 30 min de 17h30 à 18h. Participation au pourboires environ 400 euros par mois. Expérience Brass

Posté le 18 août 2025

Femme/Valet de chambre

83 - ST TROPEZ

L'hôtel Sezz 5* Établissement à taille humaine, esprit familial, à Saint-Tropez recrute : Nous recherchons une Femme de Chambre ou un Valet pour rejoindre notre équipe. Poste logé en chambre partagée dans une résidence avec piscine. Véhicule ou moyen de locomotion recommandé, trottinette,

Posté le 18 août 2025