Choice Hotels, le franchiseur américain qui souhaite séduire les européens

Lyon (69) Avec l'installation de son siège social à Amsterdam, le groupe hôtelier américain a envoyé un signal fort à l'attention des franchiseurs du Vieux Continent. Un message répété du 8 au 10, à la convention du groupe.

Publié le 04 novembre 2014 à 16:12
Si Choice Hotels a choisi la ville de Lyon pour organiser cette année sa convention annuelle (du 8 au 10 octobre), ce n'est pas un hasard. En trois ans, le groupe y a ouvert cinq hôtels, dont deux avec la société Sogerely. Et, signe que l'attrait du groupe sur les franchisés est réel, le nombre de participants, environ 140, était en augmentation. Les dirigeants de Choice Hotels France ont fait part de leur optimisme malgré une conjoncture globalement morose. Les résultats du groupe sont en effet encourageants, avec un "RevPAR égal à l'an dernier, selon Isabelle Rochelandet, vice-présidente de Choice Hotels France, ce qui veut dire que nous faisons mieux que l'hôtellerie française qui est en repli de 1,2 %". Cela tient notamment à la modernité du parc : "Plus de 70 % du parc est aujourd'hui neuf ou rénové. Il y a aussi une appropriation des outils Choice de la part des hôteliers français, leur permettant d'améliorer significativement leurs performances. Sur certains marchés, cela peut représenter des hausses de chiffre d'affaires de 12 à 32 % comme on a pu le constater sur le créneau Mice [congrès et séminaires, NDLR]." En revanche, certains secteurs semblent encore à la traîne comme le programme de fidélité, "qui n'aura pas cette année rempli ses objectifs d'adhésion", regrette Isabelle Rochelandet.

Le doublement du réseau en Europe d'ici cinq ans

Mark Pearce, vice-président international du groupe, a lui souhaité parler du développement rapide et massif de Choice en Europe. "Notre objectif est de doubler le nombre de membres en Europe et passer de moins de 500 hôtels aujourd'hui à 1 000 dans les cinq ans." Pour y parvenir, sont envisagés des partenariats uniques ou avec plusieurs investisseurs, voire des master-franchises comme en Scandinavie. "Nous avons déjà ciblé les pays clés. La Turquie est l'un d'eux. Avec notre partenaire, nous venons d'ouvrir notre premier hôtel à Istanbul, en centre- ville, et deux ouvertures sont attendues avant la fin de l'année, dont un Clarion à proximité de l'aéroport. Nous disposons d'un portefeuille de 60 à 70 hôtels dans ce pays", détaille Mark Pearce. Autre marché cible, la Pologne "une destination qui devrait décoller vite car nous avons trouvé le bon partenaire, confie-t-il, et nous poursuivrons notre développement dans les pays d'Europe de l'Est dans une étape ultérieure." Le vice-président de Choice n'oublie pas non plus de rappeler le succès du groupe en Asie, avec la signature en juin d'un partenariat avec le groupe Boli "adossé à un premier contrat de trente nouveaux hôtels, notamment sous les marques Clarion et Quality".

Afin d'attirer davantage les franchisés et les investisseurs, Mark Pearce a confirmé le repositionnement des marques afin de les rendre plus homogènes. Une étude a déjà permis au groupe de valider les critères identifiants de chaque marque ainsi que les éléments de différenciation entre les marques Choice et leurs concurrentes. "Nous avons visité plus de cent hôtels. De ce travail, nous avons d'ores et déjà tiré des standards dans trois domaines précis : l'accueil, la chambre et le petit déjeuner." Les conclusions permettront dans la foulée à Choice Hotels de lancer une grande campagne de communication pour être mieux identifié sur le marché européen.

"Avec notre nouvelle équipe basée à Amsterdam et la mise en place d'une stratégie solide, nous apportons la preuve que nous nous sommes donné les moyens de notre ambition : une équipe pluridisciplinaire, une offre homogène et identifiée et un développement axé sur des marchés cibles prioritaires."

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Publié par Catherine AVIGNON



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