Charmea, un système de fidélisation pour l'hôtellerie indépendante

Nivillac (56) Ce dernier né des programmes de fidélité cible une clientèle friande d'avantages. Ce site est un outil de plus pour vanter les réservations en direct.

Publié le 20 mai 2015 à 11:13
 
Lancé il y a trois mois, Charmea.com a été créé pour proposer une nouvelle alternative aux hôteliers non-affiliés à une chaîne ou à un groupement. Ces derniers bénéficient des programmes de fidélité de leurs chaînes, tandis que les hôteliers indépendants ont rarement un système structuré de fidélisation. C'est en partant de ce constat que Christophe Chastan, propriétaire du Manoir de Bodeuc en Bretagne, a entrepris la création d'un programme de fidélité dédié à l'hôtellerie indépendante.

 

"Charmea.com est un outil de fidélisation simple, sans système lourd de carte avec terminal. Il suffit de renseigner sur Charmea.com les nom, prénom et e-mail du client lors du check-in", décrit Christophe Chastan. Les clients membres de Charmea.com - programme gratuit pour les clients - bénéficient de 10 € de remise par nuitée dans un hôtel membre. Parmi d'autres avantages, ils profitent de 100 € de remise au bout de dix nuits au sein des hôtels adhérents à Charmea.com.

 

Entre acquisition et fidélisation

"Quand un client non membre arrive via une OTA ou autre intermédiaire, présenter le programme de fidélité est un moyen pour convertir le client en client direct". Le programme est ainsi le moyen de fidéliser des clients et de faire de la pédagogie sur la réservation en direct sans moraliser le client. "Les clients sont très réceptifs car le service proposé est attractif pour eux", ajoute Christophe Chastan. À l'image de Fairbooking, Charmea.com a une philosophie collaborative. Un système de cotisation de 300 € par an permet de financer les avantages fidélité accordés aux clients des hôtels membres. "Il serait intéressant de connecter notre système à Fairbooking, qui a une utilité d'acquisition, alors que nous sommes dans la rétention", explique Christophe Chastan.

 

"Nous devons aujourd'hui diversifier nos hôtels membres, qui sont plutôt des hôtels de charme. Pour optimiser le service clients, l'idéal serait que des hôtels plus corporate nous rejoignent", conclut Christophe Chastan.


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