“Cap sur 10 000 établissements en 2027 !” : les Maîtres restaurateurs se félicitent du soutien d’Emmanuel Macron

Paris (Île-de-France)

Publié le 01 octobre 2025 à 14:58

 

Lors d’un déjeuner avec les professionnels de la restauration, le 29 septembre à l’Élysée, pour évoquer les difficultés du secteur, Emmanuel Macron a indiqué que “la voie à suivre était celle des Maîtres restaurateurs”, se félicite l’Association des Maîtres restaurateurs. Le président de la République a appelé les chefs à postuler à ce titre d’État, avec pour objectif d’atteindre 10 000 établissements certifiés d’ici à 2027. Un objectif ambitieux puisqu’ils sont actuellement 3 300 en métropole et les départements d'Outre-mer.

Présent à ce dîner, Alain Fontaine, président de l’AFMR, a entendu “avec une certaine fierté ce message officiel”, le premier émanant pour la première fois d’un chef de l’Etat : “C’est toute la communauté de restaurateurs engagés, de producteurs et d’artisans et de partenaires de l’AFMR qui sont ainsi mis à l’honneur et reconnus”, souligne l’association.

Cette dernière révèle en outre les résultats d’une enquête réalisée auprès de ses adhérents. Seuls 41% des établissements interrogés ont réalisé une bonne saison estivale, avec une baisse moyenne de 3 % d’activité par rapport à l’été dernier. La profession est confrontée à des “difficultés persistantes” : hausse des matières premières (première difficulté pour 80 % des répondants), recrutement, prix de l’énergie, etc. Seuls 42 % des répondants restent confiants dans l’avenir de leur établissement.

Face aux attentes des Français pour une cuisine faite maison, “la voie pour une restauration qui a du sens est tracée et, grâce aux soutiens des pouvoirs publics, nous parviendrons à retrouver des établissements avec des équilibres financiers pérennes !”, indique l’AFMR.


Photo

Publié par Roselyne DOUILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 14

Le Gymnase Paris 14e, brasserie/bistrot de quartier recherche serveur / serveuse pour poste en CDI et / ou en extra 2 jours de repos consécutifs. Horaires du soir : 16h / 0h Débutant accepté si motivé et envie d'apprendre. Salaire à discuter sur place, selon profil et expérience. Merci de vous p

Posté le 11 novembre 2025

Chef de partie H/F

97 - TERRE DE HAUT

LES BALANÇOIRES GUADELOUPE Restaurant de plage situé dans l'une des plus belles baies du monde, d'une capacité de 60 couverts recherche pour compléter son équipe un Chef(fe) de parti. Le concept: restaurant proposant une cuisine authentique et fait maison. Maitre restaurateur, vous ne travail

Posté le 11 novembre 2025

Serveur H/F

95 - MOISSELLES

Recherche serveuse/ serveur service du midi en coupure le week-end. Salaire à négocier le jour de l’entretien.

Posté le 11 novembre 2025