Lors d’un déjeuner avec les professionnels de la restauration, le 29 septembre à l’Élysée, pour évoquer les difficultés du secteur, Emmanuel Macron a indiqué que “la voie à suivre était celle des Maîtres restaurateurs”, se félicite l’Association des Maîtres restaurateurs. Le président de la République a appelé les chefs à postuler à ce titre d’État, avec pour objectif d’atteindre 10 000 établissements certifiés d’ici à 2027. Un objectif ambitieux puisqu’ils sont actuellement 3 300 en métropole et les départements d'Outre-mer.
Présent à ce dîner, Alain Fontaine, président de l’AFMR, a entendu “avec une certaine fierté ce message officiel”, le premier émanant pour la première fois d’un chef de l’Etat : “C’est toute la communauté de restaurateurs engagés, de producteurs et d’artisans et de partenaires de l’AFMR qui sont ainsi mis à l’honneur et reconnus”, souligne l’association.
Cette dernière révèle en outre les résultats d’une enquête réalisée auprès de ses adhérents. Seuls 41% des établissements interrogés ont réalisé une bonne saison estivale, avec une baisse moyenne de 3 % d’activité par rapport à l’été dernier. La profession est confrontée à des “difficultés persistantes” : hausse des matières premières (première difficulté pour 80 % des répondants), recrutement, prix de l’énergie, etc. Seuls 42 % des répondants restent confiants dans l’avenir de leur établissement.
Face aux attentes des Français pour une cuisine faite maison, “la voie pour une restauration qui a du sens est tracée et, grâce aux soutiens des pouvoirs publics, nous parviendrons à retrouver des établissements avec des équilibres financiers pérennes !”, indique l’AFMR.
Publié par Roselyne DOUILLET
Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,90€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :