Calcul de l’effectif pour plusieurs activités dans un hôtel

“Lorsqu’un hôtel dispose d’un restaurant (qui accueille des clients extérieurs) et de salles de conférences (qui peuvent être louées à de la clientèle non résidente), comment doit-on procéder pour le calcul de l’effectif, puis et déterminer ensuite la catégorie d’ERP ? Doit-on prendre en compte la capacité d’accueil de la salle de restaurant et des salles de réunion et les rajouter à la capacité d’accueil de l’hôtel ?”

Publié le 15 décembre 2023 à 15:00

Vous devez effectivement prendre en compte la capacité d’accueil de votre hôtel, à laquelle vous rajoutez celle du restaurant et des salles de réunion pour déterminer la catégorie dans laquelle sera classée votre établissement.

Votre établissement regroupe les activités de type O (hôtel), R (restaurant) et L (Salle d’audition, de conférences,) il est placé sous une direction unique et constitue un groupement d’établissement. L’ensemble du groupement est considéré comme un seul établissement.

La catégorie de ce groupement est déterminée d’après l’effectif total des personnes admises obtenu en additionnant l’effectif de chacune des exploitations. En vous précisant qu’à chaque type d’activité correspond un mode de calcul.

Les établissements sont classés en type selon la nature de leur exploitation.

Votre établissement comporte les activités suivantes qui sont classées selon les modalités suivantes :

O : hôtels, hôtels meublés et pensions de famille ;

L : Salle d’audition, de conférences, de réunion, de spectacle ou à usages multiples ;

N : Restaurants et débits de boissons.

L’effectif des personnes admises est déterminé suivant les dispositions particulières à chaque type d’établissement.

Pour les hôtels, l’effectif est calculé à raison du nombre d’occupant en fonction des lits. Si les conditions d’occupation ne sont pas précisées, on prend en compte deux personnes par chambre, ce qui correspond aux conditions d’occupation les plus courantes.

Pour les salles de conférence : l’effectif est calculé selon le nombre de personnes assise sur des sièges ou des places de banc numérotées.

Pour le restaurant : l’effectif est calculé pour les zones de restauration assise à une personne par mètre carré.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Agent de réservation H/F

97 - ST BARTHELEMY

Hôtel familial 4* de 25 chambres et villas recrute son agent de réservation polyvalent(e). Doté d'un bon sens relationnel, réactif, attentif et très organisé, doit maîtriser l'anglais et le français. Disponible rapidement. Possibilité de logement. cv+photo à administration@levillagestbarth.com

Posté le 14 avril 2024

Chef de rang H/F

72 - LE GRAND LUCE

L'HOTEL-CHATEAU du Grand Lucé, Hôtel / Maison de Luxe, cherche h/f pour renforcer son équipe d'un CHEF DE RANG Hôtel de Luxe de 19 chambres. Le restaurant gastronomique de l'Hôtel Château, ' le Lucé ', est ouvert à la clientèle de l'hôtel comme à la clientèle extérieure. Possibilité de loge

Posté le 14 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Nous recherchons pour notre établissement des serveurs/serveuses 11€ nets / heure 2 jours de repos consécutifs Merci d'envoyer votre CV à l'adresse : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 13 avril 2024