Benjamin Mathieu, un chef à 1 000 à l'heure

Paris À 28 ans, le chef marseillais compte déjà de nombreuses ouvertures et une solide expérience dans de belles maisons. Il n'a donc pas hésité à se lancer un nouveau défi en reprenant les cuisines du restaurant Les Chouettes, situé en plein coeur du Marais.

Publié le 16 janvier 2018 à 11:24

Benjamin Mathieu l'avoue, il aime "faire beaucoup de choses en même temps." Le chef marseillais a repris à l'automne les cuisines du restaurant Les Chouettes, en plein coeur du Marais, à Paris. Un défi de plus pour ce jeune chef qui n'en n'est pas à son premier coup d'essai, cherchant "à accumuler les expériences", pour apprendre le plus possible.

À seulement 28 ans, Benjamin Mathieu a ainsi côtoyé de nombreux chefs étoilés, notamment au Relais & Château l'Oustau de Beaumanière (Les Baux-de-Provence) où il a eu l'occasion de travailler avec Sylvestre Wahid, en 2009. Il a également officié auprès d'Éric Frechon à Épicure (Paris, 8e) - qu'il considère comme "[sa] meilleure expérience" -, ou encore à Monaco, aux côtés d'Alain Ducasse. Il est également parti aux États-Unis pour travailler avec Daniel Boulud et Thomas Keller.

Benjamin Mathieu a également exercé en tant que consultant pour Pop Chef, City Chef et pour le groupe Coste en 2016. Fort de ces expériences, il s'est également risqué dans l'aventure en solo avec plusieurs ouvertures dont le Vava, qu'il tient encore aujourd'hui, avec deux amis, dans le quartier de Pigalle.

 

Une cuisine méditerranéenne

Son nouvel objectif aux Chouettes ? En faire "une très bonne adresse parisienne", même si les 120 places assises et "la quinzaine de personnes en cuisine font que les choses sont longues à mettre en place", reconnaît-il.

Benjamin Mathieu a choisi de proposer une "cuisine de la mer, du Sud, de la Méditerranée." En entrée, le poulpe de Méditerranée s'accompagne d'un condiment hareng pommes à l'huile et de pickles, la burrata de poutargue et d'une aubergine brûlée et basilic, le foie gras de canard de figues et de noisettes…

Côté plats, le chef a imaginé un Risotto de petit épeautre crémeux aux champignons, mascarpone et vieux comté, une Poitrine de volaille crispy, crème au vin jaune, carottes au pain d'épices ou encore un Boeuf barbecue, moelle, purée fumée et piments doux confits… Un plat signature s'est déjà imposé auprès des clients : le Ris de veau croustillant laqué avec câpres, chorizo, citron confit et céleri.

#BenjaminMathieu# #Paris# 

Photo

Publié par Romy CARRERE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

89 - CHABLIS

AU FIL DU ZINC, restaurant au cœur de Chablis et son vignoble, recherche pour compléter son équipe : EN CUISINE (en CDI ou pour la saison) : UN(E) CHEF(FE) DE PARTIE, UN(E) SOUS-CHEF OU UN(E) COMMIS DE CUISINE EN SALLE (pour la saison) : SERVEUR(USE) Situé au Nord de la Bourgogne, à m

Posté le 07 mai 2025

Assistant Maître d'hôtel H/F

92 - SURESNES

Le restaurant 'Et Toque!' à SURESNES recrute un(e) chef(fe) de rang, dynamique et investi(e). Prise de Poste : Mai 2025. Adresse : 7 Ter Rue Emile Duclaux 92150 Suresnes. Rejoignez notre équipe au sein de notre restaurant Gastronomique 2 Toques Gault&Millau, référencé au Guide MICHELIN et l

Posté le 07 mai 2025

Commis de cuisine H/F

94 - ALFORTVILLE

Restaurant traditionnel français situé à Alfortville recherche plongeur / aide cuisinier. Merci de contacter la direction au 06.79.49.61.77 Salaire : 1600€ NET avant impôts 2 jours de repos par semaine samedi et dimanche Débutant acceptés

Posté le 07 mai 2025