Alexis Letellier, nouvel étoilé Michelin 2021

Celettes (41) L'union fait la force d'Alice et d'Alexis Letellier. Installé depuis 2016 dans le petit village de Celettes (Loir-et-Cher), le couple a créé une adresse gastronomique incontournable. La Vieille Tour est désormais un phare étoilé.

Publié le 02 mars 2021 à 12:52

Parfois, il n’y a pas besoin d’avoir une grande brigade pour réaliser une cuisine étoilée. Depuis cinq ans, Alice et Alexis Letellier, jeunes mariés, commandent seuls leur écrin gourmand dénommé La Vieille Tour, à Celettes (Loir-et-Cher). “J’ai toujours voulu monter une affaire et posséder ma propre entreprise sans aucune contrainte. Je suis totalement libre dans mon expression culinaire”, souffle le chef trentenaire.

Originaire de Nantes, il n’est pas issu d’une famille de restaurateurs. “Mes parents sont instituteurs et la cuisine est arrivée un peu par hasard, à l’âge de 17 ans.” Plutôt renfermé, le jeune homme se découvre une passion dévorante. Après des passages à L’Océan au Croisic et au Moulin de l’Epinay, Alexis Letellier prend une place de second à L’Auberge de la Diligence, à Loiré. “Ces six années ont été très formatrices. Surtout, j’ai rencontré Alice qui travaillait en salle.” Cette dernière, originaire du Loir-et-Cher et diplômée d’un brevet professionnel de sommelier, devient le parfait complément du cuisinier. “Elle connaît ma cuisine par cœur, elle l’accorde les yeux fermés.”

 

Une cuisine actuelle et iodée

Depuis l’ouverture de La Vieille Tour, une vieille bâtisse assez intimiste, le succès est au rendez-vous. Avec 14 couverts seulement, le couple a pris le parti de privilégier la qualité à la quantité. “Je ne connaissais pas la région et il a fallu du temps pour mieux connaître les producteurs régionaux. Mon intégration à l’association Cuisine en Loir-et-Cher a facilité la tâche.” Dans les assiettes, le chef valorise le terroir local tout en privilégiant les notes iodées issues de sa Bretagne natale. Il aime également ajouter des épices dans ses créations salées et sucrées. “Je n’ai pas de plat signature car je change ma carte tous les quinze jours. Mais j’aime réaliser mon Carpaccio de Saint-Jacques ou mon Huître chaude, par exemple.”

 

L’arrivée de l’étoile, “qui n’était pas un objectif et qui est une belle surprise”, ne va pas perturber les habitudes du tandem : “poursuivre notre travail à deux et faire plaisir à nos clients.”

 

Michelin #AlexisLetellier# #AliceLetellier# #LaVieilleTour#


Photo

Publié par Stéphane POCIDALO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024