Alain Dutournier : "Nous devons nous-mêmes faire le ménage dans notre famille CHRD"

Suite à la circulaire adressée le 30 septembre par l'Umih à ses adhérents pour une mobilisation nationale vendredi 2 octobre avec un brassard noir et ce message "Laissez-nous travailler", le chef Alain Dutournier a fait part de sa réaction.

Publié le 30 septembre 2020 à 18:39

“Bonjour Roland Héguy et Hervé Bécam,

Je viens de prendre connaissance de votre soutien et de votre solidarité concernant une action collégiale du CHRD et vous remercie de votre participation à la fameuse réunion "de la dernière chance" avec les pouvoirs publics. Pour nous, le port du brassard noir vendredi prochain ne sera pas convaincant compte tenu de notre spécificité professionnelle de restaurateur chez les CHR, déjà aux normes sanitaires requises.

Je reste persuadé que ce dossier sera difficile à défendre contre la propagation de la Covid. Je ne vous cite que mon cas personnel. J'habite rue de Seine à l'angle Buci et, depuis quatre mois, dans le petit tronçon 'Seine-Mazarine', c'est tous les soirs les "fêtes de Bayonne" jusqu'à 3 heures du matin. Toute cette jeunesse tonitruante se promène et s'alcoolise en musique et sans masque.

Chaque matin, les énormes poubelles-verre débordent de cadavres... et témoignent de cette activité IRRESPONSABLE au regard de la dangerosité de transmission familiale du virus. Même constat [pour] des spots très localisés dans Paris, soit la rue voisine 'de la soif', Montorgueil,  Oberkampf , Capucines et bien d'autres ...

Je reste convaincu que nous devons nous-mêmes faire le ménage dans notre famille CHRD avant que l'État ne nous verrouille nos divers restaurants de qualité, nos derniers lieux de survie, respectueux eux depuis trois mois, des normes sanitaires exigées par nos gouvernants.

Acceptez toute ma considération et mes meilleures salutations.“


Alain Dutournier
Carré des Feuillants  & Au Trou Gascon
coprésident du Collège culinaire de France



Commentaires
Photo
France BLIN

mercredi 30 septembre 2020

Mr Dutournier a raison hélas ... dans mon restaurant, nous respectons strictement le protocole sanitaire. Et je perds 40% de ma capacité d'accueil. En rentrant le soir après le service, je passe devant des établissements bondés, les clients debout sans masque à l'intérieur comme sur les terrasses encore ouvertes bien après 22h. Irresponsabilité, impunité ... je suis en colère et découragée Je me résisterai pas à une nouvelle fermeture ....
Photo
Marie Laure WATRINELLE

mercredi 30 septembre 2020

Malheureusement, la police ne fait pas son travail et les patrons de ces bars non plus !
Il faudrait sévir et pourquoi, ne pas imposer une fermeture à ces établissements.
Les gens sérieux n'ont pas à 'payer' pour les fautes de certains.
Photo
philippe BIRCKEL

jeudi 1 octobre 2020

Entièrement d'accord avec les propos de M. Dutournier. Toute une profession est mise à l'index parce que un certain nombre de 'brebis galeuses' ne font aucun effort et ne pensent qu'à vendanger en dépit du bon sens. Il est urgent que l'autorité de l’État fasse le ménage avant que nous ayons tous à payer de cette irresponsabilité mais il est aussi important que les syndicats professionnels aient des mots bien choisis à l'encontre de ceux qui nous mettent tous en péril.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

42 - MONTBRISON

Hôtel - restaurant de sept chambres àproposant une cuisine traditionnelle réputée, recherche un/une commis de cuisine ou chef de partie . Le restaurant est fermé le samedi soir et dimanche, et tous les jour féries de décembre. salaire suivant expérience et motivation. Mail: lagareconiere@outlook.

Posté le 27 avril 2024

Chef de rang H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un Chef de rang (H/F) avec bon relationnel client et esprit d'équipe - Expérience en étoilés Michelin souhaitée. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024

Sommelier H/F

35 - ST GREGOIRE

Maison KERVARREC, restaurant étoilé recherche un SOMMELIER (H/F) Expérience en sommellerie/œnologie requise, ainsi qu'une expérience en étoilés Michelin. 43h/semaine, travail du mardi au samedi (restaurant fermé les dimanches et lundis) / congés pendant l'été / CV à projetartculinaire@gmail.com

Posté le 27 avril 2024