Actualité juridique : le recap du mois

Publié le 27 octobre 2017 à 18:13
Cotisation d'assurance chômage : les changements au 1er octobre

La cotisation patronale d'assurance chômage a augmenté de 0,5 au 1er octobre. Elle passe de 6,40 % à 6,45 %.

L'exonération de la part patronale d'assurance chômage pour l'embauche d'un salarié de moins de 26 ans en CDI est supprimée à compter du 1er octobre, de même que la majoration des CDD pour surcroît d'activité.

Maintien de la majoration pour les contrats d'extra d'une durée inférieure ou égale à 3 mois, la cotisation chômage reste fixée à
4,55 %.

 
Mise à disposition d'un registre d'accessibilité à la clientèle

Depuis le 22 octobre, les exploitants d'un établissement recevant du public doivent mettre à la disposition de leur clientèle un registre afin de l'informer sur le niveau d'accessibilité de l'établissement et de ses prestations.

 
Les plateformes numériques devront être plus transparentes et plus loyales

Trois décrets publiés au Journal officiel du 5 octobre 2017 renforcent les obligations de transparence et de loyauté que devront  respecter les plateformes numériques à compter du 1er janvier 2018.

Les sites proposant des avis en ligne devront préciser la date de publication ainsi que la date de consommation concernée par l'avis et si les avis font l'objet d'un contrôle ou non.

Les moteurs de recherche, réseaux sociaux ou comparateurs, devront préciser les critères de référencement et de classement utilisés et notamment si le montant de leur rémunération entre en compte dans l'ordre de présentation des contenus.

Les sites d'économie collaborative devront préciser la qualité professionnelle ou non de l'annonceur, le montant des frais de mise en relation facturés par la plateforme, l'existence ou non d'un droit de rétraction, l'existence ou non d'une garantie légale de conformité ou encore les modalités de règlement des litiges.

Les plateformes dont le nombre de connexions mensuelles est supérieur à 5 millions de visiteurs uniques devront élaborer et diffuser des bonnes pratiques en matière de loyauté, de clarté et de transparence, d'ici janvier 2019.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

97 - ST BARTHELEMY

CUISINIER (H/F) en CDD Saisonnier à St Barthélémy. Le Select recrute un CUISINIER (H/F) pour la saison d'hiver (voir plus). Spécialisé dans l'élaboration des burgers, notre bar emblématique de l'île accueille une clientèle locale et internationale. Le Cuisinier devra pouvoir appréhender notre

Posté le 21 août 2025

Chef de rang H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Le Jules, brasserie situé à Saint-Germain-En-Laye, recrute un(e) chef(fe) de rang pour renforcer son équipe en salle. Nous recherchons une personne dynamique, souriante et rigoureuse, avec un vrai sens du service et de l'accueil. En tant que chef de rang, vous serez responsable de votre secteur :

Posté le 21 août 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Brasserie française se nommant Le Moliere au coeur du premier arrondissement de Paris. Nous recherchons un.e serveur.euse pour rejoindre notre équipe dynamique. Deux jours de repos consécutifs. Disponibilité le week end et en semaine service du soir. Offre d'emploi en CDI avec période d'essai,

Posté le 20 août 2025