Accueil des ouvriers du BTP : après une semaine, ils sont contraints d'arrêter

Saint-Léonard-des-Bois (72)

Publié le 16 février 2021 à 12:12

Lu dans L’Orne hebdo du 15 février. Après une semaine d’ouverture pour accueillir à l’heure du déjeuner des ouvriers du BTP, le restaurant La Cave à Bière a dû arrêter cette activité à la demande de la Préfecture de la Sarthe. Cette possibilité d’ouverture est aujourd’hui accessible au travers d’une convention entre le restaurant et l’entreprise. Mais «on nous a dit que notre organisation n'était pas la bonne. Il faut accueillir entreprise par entreprise. Mais les gars prennent une heure pour manger, ils profitent de leur temps de pause. Comment s'organiser ainsi ? Il faudrait donc accueillir deux ou trois ouvriers, attendre qu'ils aient fini de manger, désinfecter les tables et faire de nouveau entrer un petit groupe ? C'est ingérable, pour nous comme pour eux» explique Michèle Roche qui dirige l’établissement avec Cyril Chauvin. Ils avaient reçu l’aval de la Chambre de commerce et d’industrie de la Sarthe pour obtenir la convention à durée déterminée de restauration collective provisoire également nécessaire. L’établissement respectait le protocole sanitaire, en réduisant notamment le nombre de couverts. « Avec cette ouverture, on espérait une bouffée d'air. Et les ouvriers étaient vraiment contents de manger à l'abri ». Mais le couple a préféré y mettre un terme, la gestion de ce type d’ouverture étant plus compliqué qu’il n’y paraît.

Covid19 Covid19 #restaurantouvrier# BTP #lacaveabière# #micheleroche# #cyrilchauvin#



Commentaires
Photo
Didier Bretonniere

mardi 16 février 2021

Bonjour, ou trouvez le protocole à suivre pour ouvrir et recevoir les ouvriers du BTP ?
merci
Photo
Bruno LONGHI

mardi 16 février 2021

La convention-type est rédigée par chaque préfecture, il peut donc y avoir des différences d'exigences sanitaires d'un département à l'autre. Par exemple, dans le Rhône, il y a des conditions très précises en terme de plan de maîtrise sanitaire: plats-témoins, 2 analyses microbio tous les 2 mois, prélèvements de surfaces trimestriel... (voir détails ici: https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Nouvelle-solution-de-restauration-pour-les-salaries-du-BTP)

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

93 - ROSNY SOUS BOIS

Le Koya recrute des serveurs pour l'ouverture de son nouveau établissement. Restaurant bistronomique situé sur la commune de Rosny sous bois. Nous recherchons des personnes motivés avec une relation client et un savoir faire pour ce poste. Numéro pour nous contacter : 07 56 80 56 16

Posté le 13 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

85 - BREM SUR MER

Restaurant Les Genets,1 étoile au guide Michelin,situé sur le litoral Vendéen, recherche, H/F: Second de cuisine ou Chef de partie cuisine et Pâtissier à partir de Mars-Avril. Poste évolutif.Cdd ou Cdi. Possibilité de logement sur place. Capacité de 26 Couverts. Salaire selon expérience. 2.5 jours d

Modifié le 13 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 12 avril 2024