Accor s'associe à Huazhu, le leader chinois de l'hôtellerie

L'alliance conclue lundi 15 décembre entre deux acteurs majeurs du secteur concerne 5 600 hôtels, 670 000 chambres et plus de 47 millions de membres au sein des deux programmes de fidélité réunis.

Publié le 16 décembre 2014 à 19:31

Accor a fait les choses en grand. À l'heure d'accroître son développement sur le marché chinois, le groupe dirigé par Sébastien Bazin a décidé de s'allier au groupe Huazhu, leader de l'hôtellerie en Chine avec 1 849 établissements sur son marché domestique (197 674 chambres), qui ouvre 450 à 500 hôtels par an en moyenne (+ 54 % de croissance entre 2008 et 2013). L'association des deux groupes représente au total 5 600 hôtels (670 000 chambres)

Sur le plan stratégique, c'est une très bonne opération étant donné la faible représentativité du groupe dans le pays à la plus forte croissance au monde (144 hôtels seulement), une situation d'autant plus compliquée depuis le rachat par Jin Jiang International de Louvre Hotels Group. Accor peut désormais compter sur le développement très rapide de Huazhu en Chine et espérer 500 hôtels d'ici cinq ans, opérés sous forme de master-franchise par le groupe chinois. A priori, un tiers des nouvelles constructions devrait être réservé aux marques du groupe Accor.

"Le premier marché émetteur au monde"

Autre avantage, l'alliance est concentrée sur les marques économiques et milieu de gamme (Ibis, Novotel et Mercure), le haut de gamme bénéficiant d'un autre accord. "Le potentiel en Chine est énorme pour ces marques, assure Sébastien Bazin : La Chine est devenue depuis peu le premier marché émetteur au monde, devant les États-Unis. Plus de 140 millions de Chinois sont appelés à voyager hors de leurs frontières. Le plus gros des flux sera réservé au marché domestique ou limitrophe. La Chine est loin d'avoir atteint le degré de maturité des autres pays en termes d'offre, avec moins de deux chambres pour 1 000 habitants quand les américains en proposent 15 et l'Europe 10."

Le rapprochement des deux programmes de fidélité va contribuer à la naissance de ce nouveau géant de l'hôtellerie, Huazhu comptant 30 millions de membres et Accor, 17 millions.

Sur le plan économique, Accor a négocié favorablement une prise de participation sous forme d'actions du groupe Huazhu à hauteur de 10 %. Pour le haut de gamme enfin, une société commune en joint-venture a été créée entre les deux groupes, dans laquelle le groupe chinois a pris une participation de 10 %, et qui devrait permettre de développer les marques en Chine, Mongolie et à Taïwan.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

69 - LIMONEST

Pour notre hôtel-restaurant Golden Tulip Lyon Ouest & Spa, nous recherchons notre futur(e) pâtissier(e). pour rejoindre notre équipe dynamique. Vous serez responsable de la préparation et de la fabrication de produits de boulangerie et de pâtisserie de qualité. Ce poste est idéal pour une personne c

Posté le 21 mai 2025

Réceptionniste H/F

69 - LIMONEST

Golden Tulip**** & Kyriad*** Lyon ouest Techlid, un complexe hôtelier d'exception, attend son futur talent pour briller sous les projecteurs ! Avec ses 179 chambres, son spa de 1500 m², ses salles de séminaire et plusieurs espaces de restauration, nous recherchons notre prochain(e) showman ou sho

Posté le 21 mai 2025

Responsable réservation H/F

69 - LIMONEST

Agent de Réservation & Support Revenue Management Présentation de l'entreprise Golden Tulip & Kyriad Lyon Ouest est un complexe hôtelier situé dans la zone de la Techlid à Limonest. Notre complexe hôtelier est composé de deux établissements Golden Tulip Lyon Ouest & Spa **** et le Kyriad Limone

Posté le 21 mai 2025