Accor annonce un chiffre d'affaires en hausse de 2,8 % au premier semestre 2014

Hormis une baisse d'activité ressentie en France, le groupe affiche des résultats très satisfaisants.

Publié le 18 juillet 2014 à 11:54

Au cours du premier semestre 2014, les deux nouvelles activités du groupe Accor, HotelInvest et HotelServices, ont connu des progressions différentes. La première, dont le modèle économique est celui du propriétaire investisseur (rendement des actifs) a connu une hausse de 1,6 % de son chiffre d'affaires (+ 2 % au deuxième trimestre), évalué à 2,286 milliards d'euros. La seconde, dont le modèle économique repose sur les redevances et le développement, a enregistré une activité plus soutenue avec une hausse de 5,7 % de son chiffre d'affaires (+ 6,5 % au deuxième trimestre), évalué à 582 M€.

HotelInvest a stabilisé son chiffre d'affaires en France (en baisse au cours du premier trimestre) et a connu de fortes progressions sur les zones Amérique (+ 8,9 %) et Méditerranée-Moyen-Orient-Afrique (+ 8,3 %), tirés par le Portugal, l'Espagne et l'Italie dont les RevPAR sont respectivement en hausse 10 %, 11 % et 7,5 %, davantage en raison de fortes fréquentations que d'augmentation des prix moyens. L'un des objectifs de la branche d'Accor étant de valoriser son portefeuille d'actifs, elle l'a augmenté en en rachetant deux autres totalisant 97 hôtels.

HotelServices, de son côté, a développé 60 hôtels (7 835 chambres) dont 93 % en contrats de franchise et de management. La croissance a touché tous les segments avec des hôtels emblématiques comme le MGallery Piscine Molitor (Paris, XVIe) pour le créneau haut de gamme, le Mercure Praia da Barra de Rio de Janeiro (Brésil) pour le milieu gamme et l'Ibis Subaraya (Indonésie) pour l'économique. Enfin, l'activité des hôtels a été forte à peu près partout sauf en Asie-Pacifique, en particulier en Chine et en Australie.

 

Activité variable selon les pays

Le deuxième trimestre a été variable selon les pays. L'activité en France a été impactée par le relèvement du taux de TVA et des RevPAR qui se sont dégradés, sauf à Paris (+ 1,9 % pour la capitale contre - 1,2 % dans le reste du pays). En Allemagne et au Royaume-Uni, les RevPAR ont en revanche augmenté dans tous les domaines. La reprise des pays méditerranéens renforce cette tendance haussière.

Pour le groupe Accor, malgré les résultats mitigés en France, le moral reste donc au beau fixe, car les marchés, de proximité comme lointains, semblent solides. L'activité estivale, généralement peu propice aux hôtels Accor, qui sont essentiellement positionnés sur le segment d'affaires, ne devrait pas non plus changer la donne.


Photo

Publié par Catherine AVIGNON



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

73 - VILLARD SUR DORON

Restaurant Le Refuge situé à Bisanne 1500 face au Mont Blanc à côté des Saisies recherche son équipe pour la saison d'été du 11 juillet au 31 août : - 1 cuisiner (H/F) - 2 serveurs (H/F) Contrat de 39h, nourri/logé (dans le chalet du restaurant). Salaire selon expérience. 1,5j de congé par sem

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

38 - LES DEUX ALPES

Le restaurant d'altitude ' Le Diable au Cœur' situé aux Deux Alpes recrute. Maitre Restaurateur, référencé au Guide Michelin et au Gault et Milliau, labellisés Ecotable. Nous recherchons pour la saison d'été 2025 dans un lieu d'exception Chef de Partie, Patissier, Chef de rang Service du midi un

Posté le 19 mai 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Brasseries à la Mode, c'est déjà deux établissements, et des projets encore plus fous à venir ! Notre mission ? Donner un coup de fouet à la brasserie française . Aujourd'hui, nous recherchons de nouveaux talents pour renforcer nos équipes et devenir nos stars de demain ! Des plats faits maison,

Posté le 19 mai 2025