À Tours, l'hôtel le Château Belmont privatisé pour la coupe du monde de Rugby

Tours (37) L'hôtel du Château Belmont est à pied d'oeuvre pour accueillir l'équipe de rugby d'Irlande lors de la coupe du monde. Une organisation exceptionnelle va se mettre en place.

Publié le 15 juin 2023 à 19:19

“Cela fait un an que nous sommes à fond sur le projet”, raconte Ala Socolovschi, directrice du Château Belmont. L'hôtel 4 étoiles et spa, niché dans un parc de 2,5 ha sur les hauteurs de Tours, va en effet être privatisé pendant plusieurs semaines afin d'accueillir l'équipe irlandaise de rugby lors de la coupe du monde, organisée en France. Le domaine, qui appartient depuis deux ans au groupe AG2R La Mondial-Domitys qui l’exploite sous la franchise The Crest Collection (Ascott), n’en est pas à son coup d’essai. En 2016, l’hôtel a accueilli l’équipe de football tchèque lors de l’Euro.

Cette fois-ci, l’organisation s’annonce hors norme. L’hôtel et ses chambres seront entièrement privatisés, avec le spa et le restaurant, de fin août au début d'octobre. Au total, entre les 33 joueurs et les 37 personnes du staff, ce sera donc 70 personnes dont il faudra s’occuper, “une des équipes les plus étoffées de la compétition et aussi exigeante du point de vue technique, avec les demandes de chaînes télévisées locales”, admet Ala Socolovschi. “Le contrat a été négocié depuis deux ans, nous répondons à un cahier des charges précis. Notre mission sera de faire du sur mesure et de s’adapter à leurs demandes. Leur manager sera sur place mi-juin pour voir la répartition des espaces possibles.”

Réaménagements et menus diététiques

Pas besoin de faire de travaux puisque les 44 chambres de l’annexe viennent d’être rénovées, mais l’hôtel devra amplement être réaménagé quelques semaines avant l’arrivée des joueurs. “Nous devons prévoir un espace pour les conférences de presse, une salle de kiné, une salle de jeux, des espaces détente, détaille la directrice de l’hôtel. Les trois salles de séminaires modulables seront repensées, la verrière pourrait servir pour les shootings. L’hôtel compte 65 chambres, celles avec lit king size seront réservées aux joueurs, les chambres restantes seront pour le staff et pour les espaces détente.” Les joueurs pourront profiter de l’espace spa avec piscine et sauna, ainsi que de deux cabines de soin, sous les bonnes mains des deux praticiennes. Une gamme de produits spéciale coupe du monde va d’ailleurs sortir avec Sothys.  

Côté restaurant, les trois salles seront adaptées selon les besoins. D’ordinaire, les services semi-gastronomiques se déroulent à table et à la carte, il faudra donc tout repenser autour de buffets. Du matériel, notamment des machines à glaçons vont être achetées, et tout le personnel (10 personnes en cuisine, 14 au service) sera mobilisé. Le chef du Château Belmont, Teddy Ragain, sera chapeauté par le chef des joueurs irlandais qui composera la liste des menus diététiques. Les produits seront achetés aux fournisseurs locaux et habituels de l’hôtel. “Ce sera une organisation plus simple pour nous, fluide, autour du buffet. Au final, on accueille moins de monde que d’habitude puisque la capacité de l’hôtel va jusqu’à 150 personnes, et pour les repas c’est plutôt 50 couverts le midi et 100 le soir à cette période. Tout notre personnel, une quarantaine d’employés, sera présent tout au long de la compétition. ”

Côté rentabilité, elle est assurée puisque le contrat prévoit une occupation pleine. “Le chiffre d’affaires sera quasiment similaire car ce sont des mois où habituellement nous sommes complets.” Pour Ala Socolovschi, l’avantage est surtout à long terme. “On mise sur la communication et la notoriété que cela peut engendrer car l’équipe d’Irlande est très cotée.” L’hôtel espère ainsi devenir une référence dans l’accueil des événements sportifs et prépare sa candidature pour les Jeux olympiques de 2024.

#coupedumonderugby# #tours# #chateaubelmont#


Photo

Publié par Aurélie DUNOUAU



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Réceptionniste H/F

Suisse

Recherchons RECEPTIONNISTE pour hôtel en Suisse 4 étoiles à partir de suite pour saison ou l'année, travail organiser et varié avec connaissance de l'allemand et si possible anglais. 2 jours de congés, 43.5h par semaine, nourri(e), logé(e). direction@hotelregina.ch 033 856 58 58

Posté le 24 avril 2024

Chef de cuisine H/F

Etats-Unis

Restaurant Français situé à Kansas City, MO, au coeur du quartier vibrant de Westport. Nous proposons une cuisine bistronomique, en accordance avec les saisons et produits locaux. Chef(fe) de cuisine h/f. Contactez-nous: romain.monnoyeur@westportcafe.com 2 jours congés consécutifs, dinner&Sunday br

Posté le 24 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Etats-Unis

Envie de travailler aux Etats-Unis? Nous sommes un bistro Français situé dans le quartier vibrant de Westport à Kansas City, Missouri. Nous recherchons un SOUS CHEF CUISINE H/F. Notre style de cuisine est la bistronomie. 2j congés consécutifs. Dinner&Sunday brunch. romain.monnoyeur@westportcafe.co

Posté le 24 avril 2024