À quoi ressemble la nouvelle gestion de la relation client ?

Face à l'importance prise par les réseaux sociaux, les entreprises doivent adapter leurs techniques de relation avec leurs clients.

Publié le 17 février 2017 à 16:34

La gestion de la relation client a subi une mutation depuis l'avènement des réseaux sociaux, puisque les clients les utilisent pour communiquer avec les entreprises. Celles-ci ont donc dû adapter leurs techniques de relation avec leurs clients.

Pour Bertrand Destailleur, d'Equancy, la stratégie de gestion de la relation client intègre à la fois le rationnel (tiré de la data) et l'émotionnel (qui implique la personnalisation de la relation). Selon lui, "80 % des personnes qui viennent une première fois deviennent des clients ponctuels si on ne fait pas de gestion de la relation client. La première raison d'abandon d'une marque par un client est l'absence de contact avec celle-ci." Les opportunités sont plus nombreuses et la gestion de la relation client intègre le mobile - avec ses fonctionnalités liées à la géolocalisation -, l'humain -qui reprend sa place pour personnaliser l'échange -, le collaboratif - les clients eux-mêmes gèrent parfois votre SAV en échangeant entre eux -, et le choix du bon moment pour l'e-mailing. La data est au coeur de la stratégie pour augmenter la pertinence de vos campagnes.


Être réactif

Les réseaux sociaux représentent aussi une formidable opportunité et on parle désormais de Social CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client). Mais les messages et commentaires se sont multipliés. Les hôtels doivent "croiser la data social media avec la data traditionnelle", explique Nicolas de Dianous, de We Like Travel. Le social CRM implique :

- de réagir rapidement aux demandes des clients ;

- d'informer le client en y assurant le SAV ;

- la veille sur les différents réseaux sociaux qui parlent de la marque ;

- de transformer la communauté et les prospects en clients fidèles ;

- de créer des offres fidélité exclusives à la communauté des réseaux sociaux ;

- de récolter une data qualitative, en catégorisant les messages et échanges sur les réseaux sociaux ;

- de créer un parcours d'achat à partir des médias sociaux.



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