À l'hôtel et au restaurant, le client consomme moins, mais mieux

Pour le salon EquipHotel, du 6 au 10 novembre à Paris, le cabinet CHD Expert a réalisé une étude sur les attentes des consommateurs dans un hôtel ou un restaurant. Principal résultat : en 2022, le client veut se faire plaisir, il réclame du service, du bien-être, du connecté, de l'engagé, mais il surveille de près les tarifs.

Publié le 11 octobre 2022 à 12:05

Maintenir un standing, quitte à venir moins : c’est la tendance qui se dégage de l’étude CHD Expert pour le salon EquipHotel 2022, quant aux attentes des clients lorsqu’ils poussent la porte d’un hôtel ou d’un restaurant. Un échantillon de 10 000 personnes a ainsi été sollicité par sondage en ligne et 62 % de ces consommateurs privilégient la baisse du nombre de visites dans les CHR, plutôt que la remise en question de leur séjour ou de leur repas, dans la gamme qu’ils ont sélectionnée. Autre constat : 93 % des personnes interrogées acceptent des prix à la hausse s’ils sont justifiés.

39 % des consommateurs sont sensibles aux recommandations d’un serveur

En 2022, le client veut “se faire plaisir”, constate l’étude CHD Expert. Toutefois, à table, ce qui se mange et ce qui se boit ne couvrent que la moitié de la “satisfaction client”. Les 50 % restants relèvent de la flexibilité dans la réservation (pour 41 %), du renouvellement de la carte (pour 53 %) ou encore d’une carte courte, souvent garante de produits frais et de saison (pour 35 %). L’échange avec le serveur reste promordial : 39 % des consommateurs sont sensibles aux recommandations de celui-ci.

Même scénario à l’hôtel, où le client souhaite bien plus qu’un lit douillet. Il attend une bonne connexion wifi (pour 55 %), une qualité d’accueil et du personnel (pour 51 %), de l’atmosphère et de la décoration (pour 36 %). Côté équipement, la qualité de l’insonorisation est plébiscitée par 45 % du panel interrogé, 39 % apprécient une ambiance musicale et 31% affectionnent les cuisines ouvertes. Quant à la borne de commande au restaurant, si elle ne séduit que 12 % des adultes, 25 % des moins de 25 ans en sont fans et 57 % des millennials payent désormais via une application.

Enfin, la démarche RSE d’un hôtel ou d’un restaurant a la cote : 94 % des consommateurs font attention à l’impact que peut avoir l’établissement qu’ils choisissent. Et chez les 18-25 ans, cela a une incidence sur la réservation pour plus d’un consommateur sur deux.

Equip'Hotel CHDExpert


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Luxembourg

Cocoon Hotels**** à Bourscheid-Plage (Grand-Duché de-Luxembourg) cherche h/f: Manager, Cuisinier(e). Envoyez votre CV à: belair@cocoonhotels.lu ou Tél.: 00352.26.30.351. No.307P3562

Posté le 07 novembre 2024

Serveur / Commis de Salle / Runner H/F (Stage/Apprentissage)

73 - AIX LES BAINS

CONTRAT D'APPRENTISSAGE EN SALLE : Brasserie Maître Restaurateur située en bord de lac, notre Établissement offre un cadre de travail privilégié. En activité depuis près de 20 ans, sa notoriété en a fait un endroit incontournable d'Aix-Les-Bains. Sa cuisine raffinée est 100% maison, exclusivement

Posté le 07 novembre 2024

Chef de cuisine H/F

56 - MALESTROIT

(56) URGENT: Restaurant traiteur cherche CHEF DE CUISINE (H/F) ou BON CUISINIER (H/F) avec expérience, sérieux, motivé, deux jours de repos, horaires continus, bon salaire selon expérience et évolutif, ambiance familiale. Envoyer CV complet par mail: lerelaisdumaquis.com ou Tel.: 06.13.55.64.89.

Posté le 07 novembre 2024