À l'Afpa de Caen, la formation hôtellerie-restauration a fêté ses 30 ans

Caen L'établissement a célébré, le 7 avril dernier, l'anniversaire d'un cursus qui n'a cessé d'évoluer au fil des années.

Publié le 02 mars 2016 à 12:47
Tout a commencé en 1984. Pour préparer l'organisation des festivités du 40e anniversaire du Débarquement, l'Afpa de Caen (14) avait mis en place une formation en hôtellerie-restauration. Le succès avait été tel que l'année suivante, il fut décidé de la pérenniser. Au fil des ans, l'offre a évolué. Aujourd'hui, la formation se déroule sur 22 semaines et est divisée en deux modules, le premier donnant les bases de la cuisine traditionnelle et rapide, le second étant axé sur une cuisine plus gastronomique.

S'adapter aux demandes de l'entreprise

En outre, depuis trois ans, la formation s'est mise à l'alternance : les élèves passent une partie de la semaine en cours et l'autre dans un établissement. Ce qui leur permet d'acquérir de la rapidité et d'être confronté aux problèmes du métiers.
Aujourd'hui les exigences, en salle et en cuisine ont changé, comme le remarque Michel Burnouf, responsable de la formation en salle. "Nous travaillons beaucoup sur le comportemental. L'essentiel aujourd'hui est d'avoir la 'mentalité restauration' et bien sûr les compétences techniques. Mais nous avons mis de côté les préparations sophistiquées - flambage, découpe en salle -, qui sont peu utilisées, pour mettre l'accent sur le service pur. Il faut que les jeunes comprennent qu'en salle, ils sont sur une scène de théâtre. Le service est un spectacle."

Ce qui a fait le succès de cette formation ? La proximité avec le monde de l'entreprise. "Ce que l'on y apprend correspond vraiment aux attentes des futurs patrons", souligne Thierry Lhuillery, à la tête du restaurant Le Pommier à Bayeux (14) et ancien stagiaire de l'Afpa.

Publié par Gabrielle Lemestre



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Suisse

Auberge du Vigneron Epesses- Lavaux- Suisse Gault & Millau Afin de compléter sa brigade pour la saison estivale 2025 recherche activement (H/F): chef de rang h/f avec expérience Date d'entrée : de suite jusqu'au 31 octobre 2025 CDD contrat sous la CCNT chef de partie (garde manger/pâtissi

Posté le 04 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - LES BELLEVILLE

Restaurant La Voûte recherche pour saison Eté Second de Cuisine. Contrat 23/06 au 31/08 possibilité de prolongation sur période de l'Automne. Poste nourri et logement seul. 2 jours repos hebdomadaire Salaire 2600€ Net Expérience exigée

Posté le 04 mai 2025

Chef de réception H/F

85 - Les Sables-d'Olonne

Younight Hospitality est née de la rencontre de Céline et Sébastien Meslin, fondateurs du groupe Vicartem, avec Romain Gowhari, spécialiste reconnu de l’investissement dans l’hôtellerie. Filiale du groupe Vicartem, Younight Hospitality construit l’accompagnement complet d’un projet hôtelier, de l’ac

Posté le 04 mai 2025