76 % des salariés des CHR favorables à la semaine de 4 jours

Publié le 26 juillet 2022 à 13:05

L’enquête ‘People at Work 2022 : l’étude Workforce View’ réalisée par l’entreprise de solutions de ressources humaines ADP met en exergue les nouveaux usages et les attentes des salariés de l’hôtellerie-restauration après la crise sanitaire. Cette enquête a été réalisée auprès de plus de 32 924 actifs dans 17 pays, dont près de 2 000 en France. Il en ressort que :

  • 76 % des salariés interrogés souhaiteraient bénéficier d’une plus grande flexibilité dans l’organisation de leurs horaires de travail, avec la possibilité de les condenser sur une semaine de 4 jours.
  • 31 % seraient prêts à accepter une baisse de leur rémunération en contrepartie de la flexibilité de leurs horaires de travail.
  • Plus des deux tiers (67 %) seraient d’accord pour que leur rémunération soit diminuée en échange d’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
  • 64 % des salariés du secteur ont envisagé de changer de carrière au cours de l’année écoulée et 29 % ont songé à travailler dans un autre secteur d’activité.
  • 17 % ne sont pas satisfaits de leur travail actuel, en raison, pour 40 % d’entre eux, d’un nombre d’heures de travail inacceptable.
  • 27 % déclarent ressentir du stress tous les jours au travail, que ce soit à cause des journées interminables (31 %) ou de l’accroissement de leurs responsabilités suite à la pandémie (29 %).

Enfin, la question des heures supplémentaires est un enjeu déterminant dans l’hôtellerie-restauration. 40 % des salariés (contre 27 % tous secteurs confondus) estimant qu’ils travaillent gratuitement 6 à 10 heures par semaine. “Nous savions que le salaire et la sécurité de l’emploi étaient des facteurs de motivation essentiels, la flexibilité l’est désormais également”, conclut Carlos Fontelas De Carvalho, président d’ADP en France et en Suisse.

 

attractivité recrutement



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

75 - PARIS 15

BISTROT CHIC 54 avenue FELIX FAURE, 75015 PARIS, Recherche H/F: AIDE CUISINIER, PLONGEUR.. Experience obligatoire ainsi que maitrise du Français Restaurant Bistronomique ouverture Horaires continues et coupures. 2 jours repos consecutifs Venir se présenter sur place avec CV. Hors horaires ser

Posté le 30 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - Paris

Chef de rang H/F - CHARTIER Montparnasse REJOIGNEZ NOTRE GROUPE FAMILIAL! MissionLe Bouillon CHARTIER Montparnasse est à la recherche d’un Chef de rang H/F à temps plein, dynamique, motivé, et souhaitant évoluer au sein d’une vraie institution !Sous la supervision d’un Maître d’Hôtel, vous travail

Posté le 30 avril 2025

Chef de rang H/F

30 - Nîmes

Chef de rang bar Mission L'hôtel Maison Albar - L'Imperator 5* recherche son futur Chef de Rang (H/F), en contrat à durée déterminée. Vous assurez la qualité du service et serez en charge : De l’accueil personnalisé et service attentionné du client de son arrivée à son départ De la participati

Posté le 30 avril 2025