60% des Français veulent pouvoir retrouver leur restaurant

Publié le 15 février 2021 à 16:05

Les Echos.fr ont dévoilé ce week-end en avant-première une étude de Lightspeed , fournisseur de plateformes de commerce omnicanal, sur l'envie des populations à retrouver leurs restaurants. Ce que retient le média :

  • Les Français sont 60 % à déclarer vouloir retrouver leur restaurant et 44% à affirmer que dîner dehors sera la première chose qu’ils feront, bien plus que les autres Européens, à la réouverture. Les Allemands et les Néerlandais sont moins de 30 % à faire du retour au restaurant une priorité.
  • Un quart des Français prévoit de se rendre pour la première fois dans un établissement gastronomique.
  • Pour soutenir les indépendants, près de la moitié des gens interrogés comptent aller y manger plus souvent. Là aussi, ils sont plus nombreux qu'ailleurs.
  • En revanche, le fait de laisser des pourboires plus élevés n'est pas plébiscité par les Français alors que les Allemands s'y préparent. Les Français sont également peu nombreux à être prêt à payer leur repas plus de 5 % de plus qu'avant.
  • Ce qui manque le plus dans le fait d'être privé d'aller dîner au restaurant : d'abord être avec ses amis et sa famille mais aussi goûter de nouveaux plats et ne pas avoir à cuisiner soi-même.
  • Parmi les conditions propres à rassurer les Français figure la distanciation des tables alors que les Allemands mettent davantage l'accent sur les menus digitaux.
  • 13 % des Français jugent que les restaurants devraient exiger un test Covid négatif ou un certificat de vaccination.
  • A la réouverture des salles, quatre Français sur dix souhaitent d'ailleurs avoir le choix de leur mode de consommation avec des achats en ligne, de la vente à emporter. Même si une majorité ne veut pas se passer de la convivialité d'un repas hors de chez soi.
  • Quatre Français sur dix craignent que les petits restaurants indépendants ne survivent pas en 2021 tandis que 27 % pensent que le secteur s'adaptera et réussira quand même à prospérer.

Covid19 Covid19 #restaurants# consommation #réouverture# #Lightspeed#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025

Chef de rang H/F

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Chef de Rang (h/f) expérimenté. Accueil du client, prise de commande, encaissement, polyvalence sur le service. Cadre enchanteur, équipe sympa, poste logé nourri blanchi, sal

Posté le 01 mai 2025

Femme/Valet de chambre

20 - PORTO VECCHIO

Femme / Valet de chambre (H/F) Option prise de poste: - Dès que possible au 31 septembre 2025 DESCRIPTIF DE L'OFFRE Le/la Femme/Valet de Chambre a la responsabilité d'entretenir les logements de nos hôtes ainsi que les parties communes. Le/la Femme/Valet de Chambre véhicule l'image du Domaine

Posté le 01 mai 2025