60% des Français veulent pouvoir retrouver leur restaurant

Publié le 15 février 2021 à 16:05

Les Echos.fr ont dévoilé ce week-end en avant-première une étude de Lightspeed , fournisseur de plateformes de commerce omnicanal, sur l'envie des populations à retrouver leurs restaurants. Ce que retient le média :

  • Les Français sont 60 % à déclarer vouloir retrouver leur restaurant et 44% à affirmer que dîner dehors sera la première chose qu’ils feront, bien plus que les autres Européens, à la réouverture. Les Allemands et les Néerlandais sont moins de 30 % à faire du retour au restaurant une priorité.
  • Un quart des Français prévoit de se rendre pour la première fois dans un établissement gastronomique.
  • Pour soutenir les indépendants, près de la moitié des gens interrogés comptent aller y manger plus souvent. Là aussi, ils sont plus nombreux qu'ailleurs.
  • En revanche, le fait de laisser des pourboires plus élevés n'est pas plébiscité par les Français alors que les Allemands s'y préparent. Les Français sont également peu nombreux à être prêt à payer leur repas plus de 5 % de plus qu'avant.
  • Ce qui manque le plus dans le fait d'être privé d'aller dîner au restaurant : d'abord être avec ses amis et sa famille mais aussi goûter de nouveaux plats et ne pas avoir à cuisiner soi-même.
  • Parmi les conditions propres à rassurer les Français figure la distanciation des tables alors que les Allemands mettent davantage l'accent sur les menus digitaux.
  • 13 % des Français jugent que les restaurants devraient exiger un test Covid négatif ou un certificat de vaccination.
  • A la réouverture des salles, quatre Français sur dix souhaitent d'ailleurs avoir le choix de leur mode de consommation avec des achats en ligne, de la vente à emporter. Même si une majorité ne veut pas se passer de la convivialité d'un repas hors de chez soi.
  • Quatre Français sur dix craignent que les petits restaurants indépendants ne survivent pas en 2021 tandis que 27 % pensent que le secteur s'adaptera et réussira quand même à prospérer.

Covid19 Covid19 #restaurants# consommation #réouverture# #Lightspeed#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Expérience en brasserie indispensable pour service au plateau, afin de compléter l'équipe du midi. Personnel dynamique, professionnel, avec l'esprit d'équipe et engagé. Clientèle d'habitués et touristes étrangers. Délégation américaine dans le quartier pour le.J.O. Planning fixe, repos we

Posté le 18 juin 2024

Cuisinier H/F

Suisse

Auberge de moyenne montagne cherche à compléter de suite son équipe avec un cuisinier (h/f) sachant aussi bien travailler seul-e qu'en équipe. Expérience de saisons en Suisse souhaitée. Nous ne répondrons qu'aux dossiers complets (CV+LM+photo) envoyés à : auberge@lacdesjoncs.ch

Posté le 18 juin 2024

Serveur H/F

Suisse

Dans les montagnes, en Suisse, - Valais, un petit restaurant - bar ......... recherche de mi-juillet à octobre-novembre un.e serveur.se. Dans une petite équipe jeune et familiale, service en salle, terrasse et bar. Poste logé possible. Conditions suisses. www.lesaintmartin.ch bertrand@mayorjm.

Posté le 18 juin 2024