3 questions à Eugénie Béziat (Espadon)

Paris Six mois seulement après son ouverture, le restaurant Espadon du Ritz Paris décroche 1 étoile Michelin grâce à la cuisine d’auteur de la cheffe Eugénie Béziat, empreinte des souvenirs d’une enfance et adolescence passées en Afrique, du Gabon au Congo, en passant par la Côte d’Ivoire, sans oublier la Méditerranée provençale maternelle. Son homard, manioc et bissap, gourmand et sensuel, et son huître brede mafane mariant l’iode au goût piquant-poivré du cresson de Para sont d’ores et déjà des plats signature.

Publié le 19 avril 2024 à 12:16

Que représente pour vous cette distinction ?

« C’est une magnifique récompense ! C’est la deuxième fois dans ma vie. Une première fois que je n’ai jamais oubliée et cette deuxième tout aussi savoureuse, différente mais également exceptionnelle. Je remercie Michelin pour cette confiance renouvelée. Pour la petite anecdote, mon équipe était réunie dans un bar devant un écran géant pour suivre la cérémonie Michelin et j’ai pu voir la vidéo de leurs réactions au moment où l’on m’appelle. Je peux dire que l’on est tous super contents ».

 

Quel plat pourrait symboliser l’identité culinaire du restaurant Espadon ?

« Le Homard – Manioc – Bissap est un plat que j’adore. Inspirée par mon enfance et mon adolescence en Afrique, je l’ai retranscris dans une version gastronomique française. Le crustacé est légèrement blanchi, décortiqué, passé au barbecue puis glacé, accompagné d’un condiment au bissap bien épicé. A côté, on trouve l’attiéké (semoule de manioc fermentée) accommodé avec les pinces de homard et enfermé dans une petite ballotine, servie avec une bisque spéciale bien torréfiée et gourmande. »

 

La parité femmes-hommes n’est pas au rendez-vous dans cette sélection Michelin 2024. Seulement 2 cheffes sur les 13 nouveaux étoilés franciliens ont été primées. Comment l’expliquez-vous ?

« C’est une question complexe pour laquelle je ne dispose pas de tous les paramètres. Maintenant, si être là où je suis peut inspirer des talents féminins, j’en suis honorée et ravie. Il faut s’accrocher et persévérer. Je ne peux qu’envoyer du positif et de l’encouragement ».

 

 


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

13 - Les Baux-de-Provence

La brigade du restaurant gastronomique La Cabro dOr (Chef de cuisine : Michel HULIN et Chef Patissière : Alaïs VAUBOURG) recherche un(e) Plongeur (H/F) en CDD.  Vos missions seront les suivantes  Assurer le nettoyage de la vaisselle, des couverts utilisées lors du service  Assurer le nettoy

Posté le 01 mai 2025

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Notre bistrot de quartier, le Café Madame, situé dans le 6e arrondissement à deux pas du Jardin du Luxembourg, recherche un(e) responsable de salle junior. Le poste : Mi-temps service / mi-temps responsable de salle CDI – 39h/semaine Clientèle mixte : habitués du quartier & touristes

Posté le 01 mai 2025

Barman(maid)

38 - TREFFORT

Notre bar-restaurant 'Le Spot' basé sur le bord du Lac de Monteynard en Isère cherche pour sa saison 2025 (1/05 au 30/09) un Barman (h/f) très expérimenté. Préparation et service des boissons, accueil et service clients, gestion du stock et approvisionnement, entretien et hygiène, aide en Limo et pr

Posté le 01 mai 2025