27 hôteliers de l’Umih assignent Airbnb en concurrence déloyale

27 hôteliers de l’Umih, viennent de lancer une nouvelle action en concurrence déloyale contre la plateforme de réservation saisonnière Airbnb pour concurrence déloyale. Les hôteliers reprochent à la plateforme de ne pas respecter la réglementation française.

Publié le 01 décembre 2023 à 18:33

Ce sont 27 hôteliers qui vont assigner en justice Airbnb pour concurrence déloyale avec le soutien respectif des Umih départementales et de l’Umih nationale. Ces 27 hôteliers représentent un maillage tant géographique avec la ruralité, le centre urbain, et les littoraux qu’en termes de catégories, les établissements vont du 2 au 4 étoiles. Le dossier est porté par Maitre Jonathan Bellaiche du cabinet Goldwin.

Parallèlement, Véronique Siégel, présidente de l’Umih Hôtellerie française précise que l’action menée depuis 2016 par l’Umih contre Airbnb, va être jugée le 26 avril prochain et que cette date et fixe et immuable. Elle déplore les nombreuses manœuvres dilatoires de la plateforme pour gagner du temps.

Les 27 professionnels demandent le respect de la réglementation française. A savoir, retirer du site les offres illégales, celles pour lesquelles les loueurs n’ont pas demandé de numéro d’enregistrement à la mairie et qui dépassent le seuil des 120 jours de location par an. Chaque hôtelier va demander des dommages intérêts.

Hôteliers qui souhaitent voir évoluer la réglementation avec la proposition de loi « Remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue » qui doit être examinée à l’Assemblée Nationale la semaine prochaine. 


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

31 - TOURNEFEUILLE

Le restaurant BRUT à Tournefeuille (31) recherche chef de rang (F/H) passionné(e) et motivé(e). Le restaurant est fermé le samedi midi, dimanche et lundi. Envoyez CV et lettre de motivation à antoine.brand@free.fr

Posté le 25 février 2024

Cuisinier H/F

30 - CHAMBORIGAUD

Hautes'Cevennes Gard, resto tradi type Bouchon rech pour saison été (avril-sept) Cuisinier pro et responsable. Exp pâtisserie appréciée. Possibilité couple avec serveur/se. lebouchoncevenol@gmail.com

Posté le 25 février 2024

Responsable de salle H/F

Suisse

SUISSE - VALAIS, HÔTEL LE GD CHALET FAVRE, Boutique hôtel de 15 chambres, Restaurant de 50 places, sous la même direction que le Gd Hôtel Bella Tola & St-Luc, cherchons pour compléter notre équipe pour la saison d'été, à partir de mi-juin 2024: un(e) CHEF(FE) DE SERVICE - RESPONSABLE DE SALLE (F

Posté le 25 février 2024