Phase finale du Concours Général des Métiers Spécialité cuisine 2024

Lille (Hauts-de-France)

Publié le 21 mai 2024 à 08:31

Le Concours Général des Métiers Cuisine s’est tenu mardi 14 mai 2024 au Lycée Hôtelier International de Lille. Le Concours Général des Métiers Cuisine organisé, pour la première fois au Lycée Hôtelier International de Lille, a réuni pour les épreuves pratiques douze candidats sélectionnés parmi 150 élèves et apprentis de terminale professionnelle venus des quatre coins de la France.

Avec le concours précieux des équipes du Lycée, et sous l’œil expert et bienveillant d’un jury prestigieux, les candidats devaient réaliser en 4h30 une entrée sous la forme d’une « tarte soufflée salée » ainsi qu’un plat autour du « râble de lapin, des herbes fraiches et de légumes printaniers ».

Au menu du concours, tarte soufflée salée et râble de lapin, préparés par des élèves des quatre coins de France.

Présidé par Michel Lugnier, Inspecteur général de l’éducation du sport et de la recherche, responsable national de la filière hôtellerie-restauration-tourisme, secondé par Jean-Michel Félix et Jérôme Muzart, inspecteurs de l’éducation nationale respectivement de Lille et de Bordeaux, le jury réunissait 10 enseignants reconnus pour leur expertise et 10 professionnels parmi lesquels les chefs Solène Elliott, de l’Hôtel Restaurant de la Plage à Audresselles (62), Benjamin Delpierre, du restaurant étoilé La Liégeoise à Wimereux (62), ainsi que Pierre Caillet, M.O.F. Cuisinier Maison Caillet à Valmont (76), Jackie Masse Chef de cuisine restaurant La terrasse à Fort Mahon (80) ; Philippe Lor Président Hauts de France des Disciples d’Escoffier et Marie Jo Germon Cheffe des cuisines du Ministère des Outre Mers.

Fabrice Prochasson, président de l’Académie Culinaire de France, et Jean-Marc Mompach, président de l’Académie Nationale de Cuisine, ainsi de Patrick Guat, pour les Disciples d’Auguste Escoffier, siégeaient également dans ce jury.

Pour cette première édition couronnée de succès, la Marraine du concours était Ghislaine Arabian, originaire de Croix (59) et première femme de la région Hauts de France à avoir obtenu 2 étoiles au guide Michelin en 1995.

Un Concours prestigieux

Comme le veut la tradition, le nom des lauréats sera divulgué en présence de la ministre, lors d’une cérémonie qui réunira le 11 juillet prochain, dans le prestigieux amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, l’ensemble des lauréats de toutes les disciplines du Concours Général des Métiers et du Concours Général des Lycées.

Miroir de l’excellence de la voie professionnelle, ce concours met à l’honneur les compétences acquises par les jeunes futurs bacheliers professionnels accompagnés par des professeurs et des chefs de cuisine, engagés et soucieux de transmettre leurs valeurs et leur savoir-faire.

Le Concours Général des Métiers – Commercialisation et Service au Restaurant, autre spécialité des métiers de la restauration, se déroulait, quant à lui, le mercredi 15 mai 2024 à l’École hôtelière Jean Drouant de Paris.

.Finaliste ""organisation et production culinaire"

Académie

Établissement

Nom Prénom

Toulouse

Lycée professionnel privé Pierre-Marie Théas - Montauban

Louan Morant-Beaune

Toulouse

Lycée professionnel privé Pierre-Marie Théas - Montauban

Inigo Menos Brodie


Bordeaux

Lycée des métiers Jacques de Romas - Nérac

Diane Betoulieres

Bordeaux

Lycée des métiers Jacques de Romas - Nérac

Mathéo Crestani

Nice

Lycée des métiers Jeanne et Paul Augier - Nice

Hugo Carvalho

Montpellier

Lycée des métiers Georges Frèche – Montpellier

Thyssem Bouzel

Grenoble


Lycée hôtelier et de Tourisme de Grenoble

Loïc Dubonnet

Lille

Lycée hôtelier Notre-Dame-de-la-Providence - Orchies

Ethan Dupuich

Nantes

Lycée professionnel Funay-Hélène-Boucher – Le Mans

Lucas Gautier


Orléans-Tours

Lycée des Métiers de L'Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire - Blois

Nicolas Leblond-Bigot

Paris

Lycée des métiers Guillaume Tirel - Paris

Leonard Lesieur

Orléans-Tours

Lycée des Métiers de L'Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire - Blois

Jules Meric

 

 

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Nouveau : Restaurant/Bar à vin chic 'CALICE' quartier Mouffetard - St Médard Paris 5 recherche serveur(se) 2 postes à pourvoir Poste 1 : 4 coupures/3 jours de repos par semaine. 2000/2200 euros net/mois selon profil. Poste 2 : 5 continus par semaine 1600 euros net/mois Envoyez vite vos CV avec ph

Posté le 13 juin 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche serveur polyvalent, expérience exigée, maîtrisant l’anglais. Quartier d’affaire et touristique du 8e arrondissement. Du lundi au vendredi de 16:00-23:00, et le samedi de 12:00-23:00, repos le dimanche. Rémunération: à partir de 1800€/mois net + bcp de pourboires Pas sérieux s’abstenir

Posté le 13 juin 2024

Chef de cuisine H/F

94 - ST MAUR DES FOSSES

Rejoignez la team d'un restaurant au cœur de St-Maur, cuisine bistro, traditionnelle français, qui propose du 100 produits frais et de saisons. Postes h/f: serveur, chef de rang, second de cuisine et chef de cuisine 39h 2jrs de repos consécutifs, salaire selon profil, dés que possible

Posté le 13 juin 2024