179 suspicions de toxi-infection alimentaire collective par les huîtres depuis début décembre

Le cabinet du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation a reçu aujourd'hui les représentants de la filière conchyliculture pour un point de situation sur les fermetures et réouvertures de certaines zones de production conchylicoles suite à la contamination par les norovirus.

Publié le 10 janvier 2020 à 17:50

Pour le ministère, les pluies abondantes des dernières semaines associées à l'épidémie hivernale de gastro-entérites à norovirus et à une période de forte consommation d’huîtres ont très probablement contribué à la survenue de TIAC suite à la consommation de coquillages contaminés par des norovirus.

Ainsi, début décembre 2019, 179 suspicions de TIAC (toxi-infection alimentaire collective) liées à la consommation d'huîtres ont été signalées aux ARS et DDPP de plusieurs régions. Ce sont ainsi 23 zones conchylicoles qui ont été fermées, situées dans 7 départements : la Charente Maritime (2 zones) ; l’Ille et Vilaine (2 zones) ; le Morbihan (8 zones) ; la Manche (2 zones) ; la Loire Atlantique (3 zones) ; l’Hérault (4 zones) et le Calvados (2 zones). Plus de 400 entreprises sont concernées par ces mesures de restrictions.


Le Ministère veut rassurer et rappelle que la filière fait l’objet d’un encadrement sanitaire officiel à même de garantir la qualité des productions mises sur le marché. Il assure que des dispositifs d’aides aux entreprises en difficulté seront activés. Une nouvelle réunion se tiendra avec la profession d’ici fin février.

huitre securité #norovirus#



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

83 - TOULON

Après une période de travaux pour rénover le restaurant et la cuisine, Nous avons ré-ouvert le Lido de Toulon pour la saison estivale. Le lido de Toulon, c'est une institution située sur les plages du Mourillon, les pieds dans l'eau en face du fort St Louis. C'est également une cuisine méditerran

Posté le 14 juillet 2024

Serveur H/F

73 - VALLOIRE

Nous recherchons pour la saison d'été (jusqu'au 31aout) un serveur(se), nous sommes un restaurant de spécialitées savoyardes. poste logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 14 juillet 2024

Sommelier H/F

13 - LA CIOTAT

SOMMELIER-CAVISTE (H/F) - LA CIOTAT (13) Cave & bar à vins, bistrot tapas 650 réf de vins bio, biody, natures, bières craft, etc. 35h +heures sup payées Cave : plusieurs demi-journées par sem Bar à vin : 3 soirs/sem + 1 samedi sur 2, dimanche fermés. 2100 à 2600€ brut Postuler à mathieu@14deg

Posté le 14 juillet 2024