11e édition du concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer

Publié le 24 mars 2022 à 12:17

Le concours Olivier Roellinger a pour objectif de sensibiliser les jeunes professionnels de la restauration à la préservation des ressources de la mer. Cofondé par Ethic Ocean, le lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard, Ferrandi Paris et l’association Relais & Châteaux, il s’adresse aux jeunes  chefs européens de moins de 35 an  ainsi qu’aux élèves ou apprentis cuisiniers de moins de 25 ans en formation en hôtellerie-restauration en Europe.

Ce concours compte différentes épreuves : celles concernant les étudiants et cuisiniers d’Europe du Nord et de l’Ouest, ainsi que celles de la catégorie acteurs de la salle Europe se sont déroulées le 16 mars au lycée hôtelier de Dinard. Les épreuves jeunes professionnels européens ont eu lieu le 22 mars à Ferrandi Paris. Les cuisiniers ont préparé deux recettes, l’une gastronomique en deux heures trente et l’autre maison en trente minutes, à base de produits de la mer. Le premier prix est revenu à Léa Maréchal, du lycée de Dinard, qui a devancé Manon Fouchard, de la faculté des métiers de Ker Lann, à Bruz, et Louis Barillet, du lycée Vauban à Auxerre.

Les candidats en catégorie acteurs de la salle ont réalisé plusieurs ateliers alliant service et préservation des ressources. Le concours a été remporté par Baptiste Renard, du lycée Yvon Bourges de Dinard. La 2e place est revenue à Mélina Arbousset, du lycée Georges Frêche, à Montpellier, suivie de Tamara Luzar, étudiante au Higher Vocational College for Hospitality, Wellness and Tourism, de Bled, en Slovénie.

En catégorie Jeunes professionnels d’Europe, le premier prix a été attribué à Fabien Auffret, du restaurant La Méditerranée, Paris, le 2e prix à ex-aequo à Michael Van Liere, de Kruidenmolen Dorpsstraat, à Haan (Belgique) et à Jamil Fathallah, du lycée des métiers Montaleau, à Sucy-en-Brie. Le 3e prix est revenu à Nicolas Joa, du restaurant La Yole de Chris, à La Rochelle.

La dernière étape de l’édition 2022 aura lieu à Athènes en Grèce pour les épreuves de la catégorie Etudiants - Cuisiniers d’Europe du Sud et de l’Est, en partenariat avec l’Institut hôtelier et gastronomique Le Monde.

 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - FONTENAY AUX ROSES

Le Bistrot de la Gare (92260), ambiance familiale et chaleureuse, recherche deux chefs de partie (h/f). Vous serez en charge des entrées et des desserts. Nous souhaitons une personne sachant travailler en autonomie, efficace, rapide. Horaire Lundi coupure mardi au vendredi 9h 15h pour le poste

Posté le 24 avril 2024

Serveur petit-déjeuner H/F

17 - LA ROCHELLE

Maisons du Monde Hôtel & Suites La Rochelle 4*, idéalement situé sur le Vieux-Port de La Rochelle, au pied des Deux Tours, recrute pour compléter son équipe, un(e) Employé(e) polyvalent(e) petit-déjeuner (H/F) en CDI. Rattaché(e) à la Direction de l'Hôtel, au sein d'une équipe dynamique d'une diz

Posté le 24 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - Lauris

Au cœur du parc régional naturel du Luberon, le Domaine de Fontenille propose une immersion au cœur de la Provence pour savourer le temps, la beauté et les bienfaits de la nature. L’enfilade des salons s’ouvre sur le parc et la vallée de la Durance et chacune de ses 19 chambres est unique, lumineu

Posté le 24 avril 2024