10 points clés pour maîtriser votre identité numérique professionnelle

Être attentif à sa présence numérique est aujourd'hui essentiel dans le cadre d'un projet professionnel.

Publié le 26 juin 2017 à 16:46
Les entreprises effectuent de plus en plus des recherches en entrant votre nom dans Google avant de vous recruter. Être attentif à sa présence numérique est aujourd'hui essentiel dans le cadre d'un projet professionnel.

Dans leur ouvrage Développez votre identité numérique, Christophe Blazquez et Samir Zamoum livrent leur stratégie pour une présence numérique efficace. Dix points clés en ressortent :

1. Les trois premières lignes de résultats font apparaître des mots-clés qui reflètent votre savoir-faire professionnel. Pour évaluer gratuitement la qualité des premiers liens qui correspondent à votre nom, rendez-vous sur www.tikimee.com/google-score.

2. L'e-réputation est longue à établir mais on la détruit très rapidement. Attention aux photos que vous publiez ou qui sont partagées sur les médias sociaux. Si vous souhaitez partager des moments privés, créez un compte personnel sous un pseudonyme.

3. Repérez une ou plusieurs cibles ou 'influenceurs', des personnalités dont vous admirez le travail, qui pourront "vous aider à obtenir un avantage concurrentiel (contact direct, conseil, entretien d'embauche…)". Commentez ou partagez régulièrement leurs publications de manière constructive. "N'hésitez pas à vous constituer un réseau autour de vos cibles pour entrer naturellement dans leurs propres réseaux", conseillent les auteurs.

 

Sur les réseaux sociaux

LinkedIn, Viadeo, LHR contacts sont à usage professionnel, tandis que Facebook et Twitter plus généralistes.

4. Sur les réseaux professionnels, privilégiez la qualité des contacts au nombre.

5. Soignez votre biographie professionnelle, elle est le "condensé de votre identité professionnelle", incluant "vos expériences, votre valeur ajoutée et vos aspirations".

6. Si vous maîtrisez plusieurs langues, créez votre profil sous ces différentes langues.

7. "Une fiche dotée d'une photo est quatre fois plus consultée qu'un profil sans photo." La photo doit être professionnelle et souriante.

8. Sur Facebook et Twitter, faites aussi de la veille pour suivre vos influenceurs et ne pas passer à côté d'une offre d'emploi. 'Likez' les établissements que vous souhaiteriez intégrer,  et suivez (follow) leurs cadres ou chefs sur Twitter.

 

Le CV 2.0

9. Créez un CV 2.0 pour envoyer des candidatures plus modernes. Doyoubuzz ou moncv.com qui vous permettent de créer un CV amélioré.

10. Créez une carte de visite numérique. about.me ou flavors.me vous le permettront, en incluant des liens vers vos blogs, comptes de réseaux sociaux… ajoutez le lien sur vos signatures d'e-mails et sur vos profils de réseaux sociaux.

"Gérez votre réputation professionnelle sur le web ou bien Google s'en chargera ! Pour cela, il faut définir au préalable sa stratégie puis choisir les bons supports", concluent les auteurs.



Commentaires
Photo
Alexandre PIGNON

lundi 26 juin 2017

Merci pour ces précieuses informations Vanessa

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

Belgique

RESTAURANT DA MIMMO 1 Étoile au guide Michelin Meilleur restaurant Italien de Belgique par le Gault et Millau NOUS RECRUTONS : 1 CHEF DE PARTIE H/F Conditions: - Contrat CDI. - 3,5 jours de congés fixe par semaine - Salaire attractif selon expérience - 25 Couverts soignés

Posté le 02 août 2025

Chef de partie H/F

34 - AGDE

Groupe Villa Cap d'Agde (l'arlequin, le Nautilus, Miami Prime) recherche Chefs de partie tournants h/f, pour saison ou à l'année ayant l'habitude du gros débit, autonome sur votre poste et sachant travailler en équipe respect des fiches techniques avec expérience au même poste de minimum 2 ans req

Posté le 02 août 2025

Responsable de salle H/F

20 - CALVI

RECRUTEMENT – RESPONSABLE DE SALLE (H/F) Calvi, Haute-Corse | Halle alimentaire & Brasserie | CDI – Temps plein Situé à Calvi, notre établissement réunit un supermarché moderne, une brasserie avec terrasse, un espace traiteur, une boulangerie artisanale, une boucherie, une poissonnerie et un g

Posté le 02 août 2025