MOF 2015 : le lycée de Chamalières a accueilli les épreuves de qualification

Chamalières (63) L'établissement faisait partie des treize centres régionaux où s'est déroulée l'ultime phase de sélection avant la finale en février prochain.

Publié le 14 octobre 2014 à 18:50

Seize jurés sous la présidence du chef triplement étoilé Régis Marcon se sont retrouvés au lycée de Chamalières (63) pour deux jours de tensions et de concentration face à quinze candidats qui rêvent le col tricolore. L'établissement faisait partie des treize centres régionaux où s'est déroulée l'ultime phase de sélection, les 8 et 9 octobre, avant la finale en février 2015.

Les deux plats à réaliser en quatre heures sont un concentré de techniques, de maîtrise, de savoir-faire. "C'est pour des cuisiniers relativement expérimentés", souligne Marc Meneau (L'Espérance à Vézelay) du jury dégustation de la Bordure d'encornet à la catalane. "Avec des savoir-faire un peu oubliés de nos jours comme les farces, les jus, les pâtes à frire."

"Le plus dur, c'est de gérer son temps", ajoute Jacques Decoret (Maison Decoret à Vichy). Le choix des plats met en avant des connaissances très diverses et il est bien adapté à la saison affirme Régis Marcon. "Une des difficultés : la charlotte de polenta qui devait tenir sans être trop épaisse."

Parmi les jurys, de nombreux Meilleurs ouvriers de France, comme Stéphane Dupuy (MOF 2004) : "C'est exigeant, comme toujours. Je me souviens d'une timbale de macaronis à monter en spirale pour recevoir une sauce suprême". Côté organisation, Frédéric Huret, chef de travaux du lycée, souligne la bonne implication de tout le monde. "Cela fait briller les yeux des élèves de voir tous ces grands chefs."


Publié par Texte et vidéo : Pierre Boyer



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

64 - BIDART

BIARRITZ - Pour compléter l'équipe de cuisine du BLUE CARGO cet été, nous recherchons rapidement des Chefs de partie. Profils expérimentés en restauration haut de gamme souhaités. Rémunérations attractives, postes logés en colocation et rythme de travail en 6/7. Candidatures à envoyer à biarritz.

Posté le 08 mai 2025

Chef de partie H/F

34 - CASTRIES

Nouveau projet proche de Montpellier dans un mas ancien rénové. Cuisine neuf super outil de travail Restaurant festif avec des show Specialité grillade et fumoir au barbecue japonais Maitrise des cuisson exigée Mercredi mise en place uniquement Jeudi/vendredi/samedi service du soir

Posté le 08 mai 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 16

Paris 16. Bel établissement quartier Passy-Trocadéro. Belle clientèle. Cherche BARMAN-AID, envoi salle et comptoir. Equipe jeune & dynamique. Semi-débutant accepté. 44h/semaine. 7h-16h30. Repos dimanche & lundi. 2300€ nets/ mois. CV à lepassy1@orange.fr

Posté le 08 mai 2025