Pourquoi la frite a toujours la cote ?

C'est un produit phare à toute heure sur une carte, une ardoise, en vitrine, sur un comptoir… La frite a la cote. C'est même l'accompagnement préféré au restaurant. Le consultant Bernard Boutboul décrypte les raisons de ce succès.

Publié le 16 décembre 2020 à 11:35

"En France, la frite est considérée comme un légume, au même titre que les petits pois, les haricots verts, la salade… " Tel est le constat de Bernard Boutboul. "Pas moins de 75% des assiettes servies au restaurant sont composées de frites, contre 60 % au début des années 2000", poursuit le fondateur et directeur général du cabinet Gira Conseil. Parce que les Français et les frites, c'est une histoire qui dure. Et même qui prend de l'ampleur. "Rien d'étonnant à cela", rétorque Bernard Boutboul : "Les frites proposées dans les restaurants sont de plus en plus bonnes, on a droit à diverses variétés, des formes différentes, certaines sont même aromatisées ou tout du moins agrémentées avec des herbes, du cumin, de l'origan… Tout est possible avec la frite !"

 

Les consommateurs 'se lâchent' au restaurant

Les Français mangent leurs frites de préférence hors domicile. "On fait de moins en moins de frites à la maison", observe le patron de Gira Conseil. Parce que ce n'est pas si simple à préparer, qu'il faut avoir le temps d'éplucher les pommes de terre et que certains redoutent  les odeurs. 

Ajoutons à cela que "pour de bonnes frites, il faut prévoir deux bains", rappelle Bernard Boutboul. Du coup, les consommateurs "se lâchent" au restaurant. Surtout lorsque les frites sont "faites maison" et proposées "à volonté". Ce gage de qualité couplé à une invitation à piocher jusqu'à satiété peuvent parfois suffire à fidéliser une clientèle accro à la frite.


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Publié par Bernard BOUTBOUL



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