Livraison des repas : une aubaine pour les restaurateurs ?

Ces dernières années, la livraison a gagné du terrain, poussée par la crise sanitaire et les restrictions pour le monde de la restauration. Ainsi, elle peut maintenant représenter près de la moitié du chiffre d’affaires d’un établissement, voire jusqu’à 60 % pour les pionniers du secteur de la livraison que sont les chaînes de sushis ou de tacos, notamment.

Publié le 23 janvier 2023 à 17:42

On observe une mutation du modèle de la restauration, notamment depuis la crise sanitaire avec l’élargissement du recours à la livraison. Celle-ci pesait 4 % du marché de la consommation alimentaire hors domicile en 2019 et progresse de + 35 % entre 2020 et 2021. En 2022, elle pesait 7 % du chiffre d’affaires du marché de la restauration commerciale en France.

“Nous observons l’arrivée de plus en plus d’acteurs dans le domaine de la livraison des repas”, constate Bernard Boutboul. Et ce en dépit de “la préférence française pour aller au restaurant plutôt que de se faire livrer”, nuance le fondateur cabinet Gira.
Bien que la livraison soit un moyen de se faire connaître pour le restaurateur, il ne faut pas oublier que certaines plateformes prennent jusqu’à 30 % de marge sur chaque repas. Dès lors, la livraison apporte “du chiffre d’affaires en plus, mais à marge dégradée”, souligne Bernard Boutboul.

 


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Publié par Bernard BOUTBOUL



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