Les liens entrants ou backlinks

Les backlinks (liens entrants) sont l’une des clés pour un meilleur référencement : il s’agit d’un lien qui pointe vers votre site depuis un autre site. Voici cinq pistes pour que votre stratégie de backlinks soit valable

Publié le 31 août 2023 à 17:23

Les liens entrants ou backlinks

Les backlinks (liens entrants) sont l’une des clés pour un meilleur référencement : il s’agit d’un lien qui pointe vers votre site depuis un autre site. Voici cinq pistes pour que votre stratégie de backlinks soit valable :

1. Pensez aux acteurs touristiques présents en ligne. La cohérence est essentielle. En pratique, les sites suivants pourraient pointer vers le vôtre : sites d’attractions touristiques locales (musée, parc d’attraction, centre commercial…), les restaurants de votre destination, les sites de blogs spécialisés, les sites institutionnels tels que l’office de tourisme local…

2. Ciblez uniquement les producteurs de contenu de qualité. 
Contactez la presse et les blogueurs locaux, spécialisés, nationaux ou internationaux pour faire parler de vous. S’ils parlent de vous et pointent vers votre site, non seulement leurs articles pourraient vous donner une visibilité sur des mots clés différents des vôtres, mais surtout, votre site gagnera en référencement naturel. Si vous ciblez un blog, encore faut-il qu’il ait du succès et soit bien référencé par Google. En effet, plus le site qui fait le lien est reconnu par les clients ou par les professionnels de l’hôtellerie-restauration, plus Google considérera que ce lien est de qualité.

3. Produisez du contenu sur votre propre site internet. Donnez envie aux autres sites de pointer vers ce contenu en en partageant des extraits grâce à vos médias sociaux ou en diffusant des communiqués de presse.

Ne négligez pas l’influence des médias sociaux, comme Facebook ou Youtube, et les sites communautaires comme Tripadvisor. Ils sont un très bon support. Insérez donc des outils de partage sociaux sur votre site. Avant de vous lancer sur un réseau, veillez à développer votre stratégie de médias sociaux.

Renseignez vos coordonnées complètes dans votre présentation pour que les clients puissent se diriger sur votre site. Lorsque vous publiez, ajoutez le plus possible un lien vers votre site. Pour utiliser les réseaux à des fins de référencement, vous devez vous poser les bonnes questions : quel réseau souhaitez-vous privilégier ? Vos cibles sont-elles plus actives sur Facebook, Twitter, Instagram ? Que souhaitez-vous y partager ? Allez-vous y investir dans des annonces payantes ?

Exploitez vos campagnes de communication pour créer du trafic vers votre site. L’e-mailing et le SMS sont des outils d’acquisition précieux, sous réserve de campagnes ciblées et adaptées.

Veillez à être référencé dans les annuaires. Ils existent toujours et peuvent avoir un impact positif s’ils sont bien choisis. Il faut sélectionner des annuaires crédibles pour que Google ne juge pas votre présence sur ces supports comme une forme de tricherie pour être mieux référencé. Être présent sur des annuaires spécialisés et locaux aura plus d’impact que les annuaires généralistes qui balayent tout.
Même sur les sites des OTA et sites d’avis, vos réponses peuvent vous être utiles pour acquérir du trafic. Vous rappelez votre existence et cela peut donner envie aux lecteurs de venir sur votre site ou de vous appeler avant de réserver.

Vous devez être attentif aux sites qui pointent vers votre site, à leur qualité et à la pertinence de ces liens. Pour cela, rendez-vous sur votre Google Analytics et suivez le chemin acquisition > tout le trafic > sites référents. Les sites qui vous apportent du trafic seront les seuls importants. Essayez dès lors de faire supprimer les liens de mauvaise qualité et utilisez le lien de désaveu créé par Google : gg.com/webmasters/tools/disavow-links-main?hl=fr

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Mise à jour : mars 2022



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