Créer des reels Instagram

Instagram a lancé les reels en 2020 pour lutter contre le succès croissant de son concurrent TikTok. Les reels répondent aux mêmes impératifs que les Tiktok : impact dans les 3 premières secondes, rythme, brièveté dans la majorité des cas.

Publié le 31 août 2023 à 17:23

Créer des reels Instagram

Instagram a lancé les reels en 2020 pour lutter contre le succès croissant de son concurrent TikTok. Les reels répondent aux mêmes impératifs que les Tiktok : impact dans les 3 premières secondes, rythme, brièveté dans la majorité des cas.

Les reels sont des vidéos au format 9:16, dont la durée s’étend de 15 à 90 secondes. Ces vidéos sont idéales pour promouvoir les hôtels et restaurants, puisque la découverte, le voyage et la nourriture font partie des reels qui ont le plus de succès (après les chatons qui pullulent sur les réseaux).

Sur Instagram, les reels sont visibles dans le fil d’actualité des internautes qui vous suivent ou non (des publications suggérées se mêlent aux publications des comptes suivis), et également dans l’onglet dédié aux reels.

Pour créer des reels, il faut faire preuve de créativité, critère premier de ce format pour retenir l’attention des internautes. Après avoir cliqué sur + et “reel”, vous pouvez alors :
- insérer un son provenant de la bibliothèque audio Instagram ou en importer un de votre propre bibliothèque (soyez attentifs aux tendances qui associent une musique spécifique à un type de contenu, comme les danses, la cuisine…) ;
- définir la durée de votre reel (15, 30, 60 ou 90 secondes) ;
- définir la vitesse de lecture de votre reel (de × ⅓ à × 4) si vous avez filmé en natif depuis la caméra d’Instagram. Attention, la qualité de votre vidéo est compressée lorsque vous utilisez les caméras des réseaux sociaux. Je vous recommande de filmer depuis un autre outil ou depuis votre propre appareil avant d’utiliser des outils d’édition ;
- composer votre reel en y associant deux à six vidéos ;
- insérer des filtres.
Vous pourrez, dans un second temps :
- insérer des stickers comme l’ajout perso (qui souligne les tendances), le sondage, le quiz, le curseur emoji, un GIF, l’heure, le jour… ;
- ajouter du texte comme sur les stories, mais à des moments choisis du reel, et surtout pas trop bas, car sinon il sera couvert par la légende et donc illisible ;
- ajouter une voix off ou des effets sonores. Pensez aux sous-titres pour permettre une lecture de votre vidéo en silence ;
- ajouter des effets. Des effets comme “superbeat” vous permettent de composer un reel avec vos clips au rythme du son choisi ;
- dessiner à main levée

Pour exploiter le contenu déjà créé sur votre compte Instagram, vous pouvez également utiliser plusieurs stories précédemment archivées pour générer un reel. Cette solution est pratique pour tester les goûts de votre audience en matière de contenu proposé dans les reels.

Avant de publier votre reel, veillez à compléter la dernière étape, qui consiste à ajouter une légende à votre reel (y compris vos hashtags de marque), à identifier des personnes, à ajouter des sujets (les hashtags), à renommer l’audio s’il s’agit d’un de vos audios, à identifier des produits si vous utilisez la boutique Instagram, d’ajouter un lieu (toujours très important pour les suggestions de contenu local) ou encore ajouter une collecte de dons lors d’évènements spéciaux. Dans les paramètres avancés vous pouvez activer la mention “importer à la meilleure résolution” pour éviter une compression qui dégradera votre création.

Vous avez également le choix de la photo de couverture de votre reel. Ne la négligez pas, surtout s’il s’agit d’un “3 lieux à visiter” “la recette de la tartiflette maison”... Cette photo de couverture pose le cadre de votre reel c’est également le visuel que les internautes verront dans votre feed si vous l’insérez dans vos publications.

Une fois toutes ces étapes franchies, vous pouvez publier votre premier reel.

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Mise à jour : janvier 2023



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