Le calcul du seuil de solvabilité

Publié le 06 mai 2022 à 17:16

Quel chiffre d’affaires faut-il réaliser pour pouvoir rembourser les emprunts ?
Pour répondre aux nombreuses questions posées sur le forum de SOS Experts par des créateurs ou des repreneurs d’entreprise, voici une feuille de calcul qui permet d’estimer le chiffre d’affaires à réaliser en partant des remboursements d’emprunts. Cet outil de gestion aide à répondre à la délicate question : “Comment estimer le chiffre d’affaires dans mon prévisionnel ?ˮ

Cette feuille de calcul permet de connaître le chiffre d’affaires à réaliser pour que le restaurant soit solvable, c’est-à-dire capable de rembourser ses emprunts, ce qui constitue la condition de sa survie. Le restaurateur pourra alors décider si cet objectif minimum peut être atteint compte tenu de ses compétences, de sa connaissance du marché, de l’activité des concurrents…

Cet outil est utile car il correspond à la démarche du futur restaurateur. Le plus souvent, le créateur ou le repreneur trouve un emplacement ou un fonds de commerce ; il connaît par conséquent l’investissement à réaliser et son apport personnel et en déduit l’emprunt nécessaire. À partir de cette information et de l’estimation de ses coûts d’exploitation, il pourra estimer son chiffre d’affaires minimum.

Une précision : le seuil de solvabilité n’est pas égal au seuil de rentabilité, qui tient compte des amortissements mais pas des remboursements d’emprunt.

Cliquez ici pour voir le classeur Excel : Calcul du seuil de solvabilité

 

Autres fiches pratiques sur la création d'entreprise dans les CHR : 


Photo

Publié par Jean-Claude OULÉ



Questions

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles