Actualités

wpe289.jpg (754 octets)Recrutement

Greta 95 Ouest-Elior

Une passerelle pour l'emploi pour Virginia Gardin

L'Education nationale et des entreprises de restauration collective remettent en situation de travail des personnes en panne.

Lydie Anastassion


"J'ai choisi un tournant pour découvrir différentes façons de travailler", explique Virginia Gardin, employée polyvalente en restauration.

Virginia Gardin a 30 ans. Le 8 mars 2002, elle a signé un CDI d'employée polyvalente en restauration avec la société Elior. Par choix, elle a intégré l'équipe d'employés tournants qui dépannent les restaurants d'entreprise gérés par Avenance sur la région Ile-de-France. Ce qui l'a fait changer régulièrement de lieu de travail. Mais c'est ce qu'elle désirait. Dans son uniforme vichy orange et blanc bordé d'un liseré de la même couleur, elle a le sourire. Virginia Gardin a bénéficié du dispositif Passerelle entreprise mis en place par la région Ile-de-France, soit 4 mois de formation en alternance qui l'ont propulsée dans la vie active, après un arrêt de travail d'un an. En 2001, l'ANPE de Cergy Saint-Christophe dans le Val-d'Oise, la ville où elle habite, lui propose cette formation dispensée par le Greta 95 Ouest (académie de Versailles). "Je connaissais le monde de la restauration pour y avoir travaillé auparavant, mais avec un enfant de 2 ans, je ne voulais plus de coupures et des horaires en décalage", raconte Virginia Gardin. Au Greta 95 Ouest, Philippe Leboul, conseiller en formation pour l'antenne hôtelière, travaille en partenariat avec deux entreprises : Elior (Avenance) et Sodexho. La promotion qu'intègre Virginia compte 23 personnes que les entreprises partenaires s'engagent à embaucher à 50 %.


Philippe Leboul, conseiller en formation au Greta 95 Ouest et Christophe Dewevre, coordonnateur emploi à la direction régionale Ile-de-France Nord-Ouest d'Avenance, ont décidé de poursuivre leur partenariat.

6 jours de test
"Nous sélectionnons les personnes en les accueillant 3 jours en centre et en demandant aux entreprises de faire de même. Comme cela, nous voyons si le travail est adapté au candidat, et si celui-ci aime l'univers pour lequel il va recevoir une formation", explique Philippe Leboul. Une façon pour chacun des 3 acteurs - Greta, entreprise et stagiaire - de ne pas perdre son temps et de ne pas gâcher les fonds publics. D'un coût de 3 290 e par stagiaire, l'opération est financée par le conseil régional (2 530 e) et par le Plie (Plan local d'insertion économique) de Cergy (760 e). La sélection fonctionne : des 40 postulants, 23 restent. Et Virginia intègre comme stagiaire le restaurant Avenance de l'entreprise 3M. "Au restaurant, la formation est assurée par le gérant, le chef de cuisine ou le responsable des préparations", poursuit Christophe Dewevre, coordonnateur emploi à la direction régionale Ile-de-France Nord-Ouest d'Avenance. Un document précise l'ensemble des compétences à acquérir. "C'est un échange entre l'entreprise et le Greta qui nomme un formateur référant", poursuit Philippe Leboul. Le programme est dense et évolue selon les attentes de l'entreprise : préparation des hors-d'œuvre et desserts, caisse, service en cafétéria. "Nous nous sommes aperçus que nous devions sortir du domaine de la production", poursuit Philippe Leboul. En centre, les cours alternent avec des séances pratiques dans le self d'un collège voisin.

"La passerelle permet de former et de faire embaucher des gens qui ne le seraient pas par CV. Durant leur stage, ils ont la possibilité de prouver leur bonne volonté, de faire preuve d'un comportement positif. C'est un sas en quelque sorte", conclut Philippe Leboul. Quant à Virginia, les perspectives d'évolution au sein du groupe Eliance sont ouvertes : chef préparatrice, adjointe de restaurant. D'ici les prochains mois, son plan de formation annuelle individuel devrait la familiariser avec la gestion des matières premières, la distribution automatique, l'accueil des convives. n zzz68n zzz18p

Les Greta (Groupement d'établissements publics) constituent le réseau de formation des adultes de l'Education nationale.
Le Greta 95 Ouest propose deux formations au titre de l'opération Passerelle entreprise : employé polyvalent de restauration en partenariat avec l'Alsacienne de restauration, Avenance et Scores Services, et employé cuisinier de collectivité en partenariat avec Avenance et Score Services.

Renseignements et inscriptions :
Greta 95 Ouest, antenne hôtelière
Tél. : 01 30 37 34 96 - Fax : 01 30 37 69 99
Web : www.greta.ac-Versailles.fr

 

La Passerelle entreprise, c'est...
Pour qui ?

Des personnes sans réelle qualification, motivées par la restauration et le service, et qui ne pourraient pas être recrutées sur CV.

è Comment ?
300 heures en centre, 7 semaines en entreprise fractionnées sur 4 mois.
è Rémunération ?
"Le stagiaire de la formation professionnelle" continue à bénéficier de ses droits Assedic si ceux-ci ne sont pas terminés. Pour les personnes sans ressource, la Région alloue une rémunération en fonction de critères sociaux. Le suivi du parcours n'ouvre aucun droit aux allocations chômage.
è Combien ?
3 290 e par stagiaire financé par le conseil régional et le Plie.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Magazine 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration