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wpe289.jpg (754 octets)Stratégie

Rezidor SAS

Trois nouvelles marques hôtelières en Europe

Après 8 ans de collaboration, la filiale hôtelière du transporteur scandinave renforce sa coopération avec son partenaire américain, Carlson. Outre Radisson SAS, Rezidor exploite désormais les franchises des enseignes Regent, Country Inns et Park Inn en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Objectif : 700 hôtels dans 10 ans.

Claire Cosson

Le succès finit toujours par sourire aux gens patients... Kurt Ritter, p.-d.g. de Rezidor Hospitality (ex-SAS International Hotels), qui vient de conclure un nouvel accord avec l'Américain Carlson Hotels Worldwide pour une durée de 30 ans, ne vous dira pas le contraire. De la patience, ce Suisse, diplômé de Lausanne, a effectivement dû en faire preuve durant ces dernières années pour parvenir à convaincre son partenaire de renforcer leur alliance.Voilà déjà 8 ans cette année que la filiale hôtelière de la compagnie aérienne scandinave s'est vue de fait confier la master franchise de la chaîne Radisson à travers le Vieux Continent, au Moyen-Orient et en Afrique. Une des enseignes appartenant à Carlson Companies, firme américaine très implantée dans le secteur du tourisme. Et jusqu'à présent, les deux partenaires semblaient filer le parfait amour.
Et pour cause ! Depuis 1994, Kurt Ritter, âgé de 55 ans, n'a pas failli une seule seconde à sa parole, menant tambour battant la croissance de l'enseigne Radisson dans la zone géographique qui lui est impartie. "On avait tablé sur un développement de l'ordre de 8 hôtels par an dans le contrat. Finalement, on en a ouvert entre 20 et 25 en moyenne", confie l'intéressé, le sourire aux lèvres.
A la tête aujourd'hui de 114 unités en activité et d'une quarantaine en phase de construction ou de rénovation dans 38 pays contre 29 en 1994, on se demande évidemment pourquoi les deux 'amis' n'ont pas envisagé d'étendre plus tôt leur coopération. D'autant que le groupe aérien incitait sa branche hôtelière à accélérer son expansion depuis plusieurs années. 

Autour d'un verre à Las Vegas
"Cela fait un moment en effet que mon conseil souhaitait augmenter le nombre d'ouvertures d'hôtel en passant de 25 à 50 par an. Je ne pouvais bien sûr envisager cet essor qu'à une seule condition : disposer d'un portefeuille de marques plus large", explique Kurt Ritter. Alors, il y a 3 ans, notre homme a tout naturellement frappé à la porte de Carlson.
A l'époque, le conglomérat, qui comprend notamment Carlson Wagonlit Travel, Regent International Hotels, Radisson Hotels & Resorts, Country Inns, Park Plaza, Park Inn Hotels, TGI Friday..., n'est malheureusement pas prêt à passer à l'action. Après maintes démarches et autres négociations, Rezidor SAS Hospitality s'apprête finalement, en septembre 2001, à faire affaire avec l'autre grand Américain du secteur, Choice International. "Grâce à cette nouvelle alliance, nous occupions tous les segments du 0 au 4 étoiles", précise Kurt Ritter. Reste que, pour des raisons d'ordre essentiellement technique (système de réservations), la négociation ne se finalise pas. Résultat : voilà notre homme à nouveau en quête d'un associé.
En février dernier, profitant d'une soirée à Las Vegas où se déroule la convention annuelle de Carlson, Kurt Ritter tente une nouvelle fois sa chance. Bingo ! Cette fois-ci, c'est la bonne. Les dirigeants de Minneapolis ont changé leur fusil d'épaule. Le 11 septembre est passé par là... Toujours est-il que Carlson considère la proposition du patron de Rezidor SAS Hospitality fort intéressante au regard du potentiel d'hôtels à franchiser dans l'Ancien Monde et ailleurs.
Les deux partenaires scellent donc un nouveau contrat de 'mariage'. L'Américain apportant dans sa dot l'exclusivité de la franchise des marques Radisson SAS (4 étoiles), Country Inns (3 étoiles), Park Inn (3 étoiles) et Regent International (5 étoiles) en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.

Carlson Companies en bref

Carlson Hotels Worldwide
* 815 hôtels dans 63 pays
* Un portefeuille de marques : Regent International Hotels, Radisson Hotels & Resorts, Country Inns & Suites By Carlson, Park Plaza, Park Inn

Carlson Restaurants Worldwide
* TGI Friday
* Pick Up Stix
* Friday's Front Row Sports Grill
* Friday's American Bar

Carlson Leisure Group
* Carlson Wagonlit Travel Associates
* Cruise Holidays
* Results Travel
* Carlson Destination Marketing Services
* Carlson Leisure Travel Services

Carlson Cruises Worldwide

Carlson Marketing Group

Carlson Wagonlit Travel

Un portefeuille de marques internationales
De quoi satisfaire pleinement les ambitions de développement de la filiale hôtelière du transporteur scandinave, conduit d'ailleurs en cette occasion à modifier ses structures internes. Rezidor SAS Hospitality n'y va pas en effet avec le dos de la cuillère. "Nous disposons d'un portefeuille d'enseignes d'envergure internationale. Nous pouvons maintenant tout à fait tabler sur un parc comprenant quelque 700 hôtels d'ici 8 à 10 ans", affirme d'emblée Kurt Ritter.
Un chiffre qui paraît relativement élevé. Reste qu'à cœur vaillant rien n'est impossible ! D'autant qu'il existe d'ores et déjà 2 hôtels Regent International dans ladite région (Berlin, Almaty) et 12 Country Inns (Royaume-Uni, France, Allemagne et Autriche). D'entrée de jeu, Kurt Ritter a donc fixé la barre assez haut auprès de son président du développement, Bahram Sadr-Hashemi. Sa feuille de route est des plus simples. Au terme de l'exercice 2003, il doit d'ores et déjà avoir au moins signé 10 nouveaux Radisson SAS, 10 Country Inns et 25 Park Inn. Et pour 2004, le business plan va crescendo.

Des efforts pour séduire de nouveaux franchisés
Ce développement se réalisera, bien entendu, majoritairement via des contrats de franchise ou de gestion (Rezidor possède seulement 2 unités en propre). Sur ce point précis d'ailleurs, le patron de Rezidor tient un langage on ne peut plus clair. "Nous arrivons très tard sur le marché. La concurrence est rude. Alors, nous allons devoir faire un certain nombre d'efforts à l'égard de nos futurs franchisés", confie-t-il.
Ce qui, dans son esprit, signifie concrètement : la mise en place d'un contrat de franchise simplifié (pas plus de 4 pages) traduit dans la langue maternelle des propriétaires. Des redevances payables dans la monnaie du pays d'origine (assez rare dans la profession pour être souligné)... Voire même la possibilité de mettre un terme aux engagements contractuels au bout d'un an. Autant dire, beaucoup de flexibilité en perspective.
Un moyen comme un autre de séduire les candidats potentiels. Rezidor SAS et ses 4 enseignes comptant bel et bien devenir une véritable alternative en Europe. D'autant plus vite que le groupe a l'intention, dès le début 2003, d'investir le marché de l'hôtellerie du 2 étoiles. Comment ? En recourant au cobranding avec une marque connue mais non hôtelière. Une première unité est actuellement en test. nzzz36i

Radisson SAS en 2001
Taux d'occupation 67 %
Prix moyen chambre 104 e
RevPar 69 e
GOP 33 %
Nombre de collaborateurs 11 500


Rezidor SAS Hospitality cède ses parts dans Malmaison

L'aventure Malmaison n'aura finalement duré que 2 ans. La filiale hôtelière du transporteur aérien a en effet cédé tout récemment sa participation dans la chaîne britannique Malmaison. Rezidor SAS Hospitality avait acquis en 2000 auprès de Wyndham International la marque et les droits de ce réseau comprenant 8 établissements. Cet achat s'était réalisé au travers d'une joint-venture constituée entre Rezidor et la société Marylebone Warwick Balfour Group.
En désaccord depuis un certain temps sur la stratégie, les deux partenaires ont au bout du compte choisi d'un terme à leur coopération. Marylebone Warwick a ainsi racheté les parts de Rezidor SAS pour un montant total d'environ 20 M$. Parallèlement, la société dirigée par Kurt Ritter a annoncé son intention de développer une nouvelle marque hôtelière axée sur le créneau boutique hôtel.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2798 Magazine 5 Décembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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