Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 4 septembre 2003
ACTUALITÉ

n BAS-RHIN

Stagnation des demandes d'aide au conseil général

5 ans après l'adoption du Plan de développement touristique du Bas-Rhin, qui redéfinissait les critères d'aide à l'hôtellerie familiale et la restauration traditionnelle, le conseil général a soutenu dans leurs investissements 131 établissements à hauteur de 2,56 Me. Mais depuis 2002, le nombre de demandes ne cesse de baisser.

"Si l'intervention départementale a connu une demande en très forte progression jusqu'en 2001, souligne Yolande Risser, agent de développement au service économique du conseil général du Bas-Rhin, elle connaît une baisse progressive, depuis 2002, due probablement à la baisse de fréquentation de la clientèle touristique au vu de l'actualité et de la conjoncture économique au sens large du terme."
L'hôtellerie familiale et la restauration traditionnelle constituent, depuis près de 5 ans, un axe privilégié du soutien départemental, dont la mise en œuvre a été confiée par le conseil général à l'Agence de développement touristique du Bas-Rhin. Pour l'hôtellerie, seuls les établissements à vocation familiale, classés 2 étoiles tourisme après travaux, sont éligibles à des travaux de modernisation fondamentale ou d'extension et à la création d'équipements de loisirs, ainsi que l'étude de faisabilité de projets d'aménagement. Pour la restauration, l'aide s'adresse aux établissements proposant une cuisine traditionnelle ou innovante avec des menus à la carte, visant à valoriser les produits du terroir et le savoir-faire des professionnels. Elle concerne les investissements en cuisine et en salle. "Les taux d'intervention sont toutefois plafonnés, souligne Yolande Risser. Ils peuvent atteindre 15 % de l'investissement en zone rurale et 30 % en zone de montagne, avec des plafonds respectifs de 30 500 e et 60 980 e pour l'hôtellerie familiale, et de 30 500 e pour la restauration traditionnelle."  

Investissements reportés
L'attribution de l'aide est subordonnée à la réalisation d'un diagnostic-entreprise réalisé conjointement par la chambre de commerce et d'industrie et l'Agence de développement touristique du Bas-Rhin. Son versement est conditionné par la réalisation des contreparties définies pour chaque entreprise, qui peuvent se traduire par des stages de commercialisation, de comptabilité, ou de gestion du personnel, entre autres. "Les 4 premières années après la mise en œuvre de ce plan, poursuit Yolande Risser, près de 100 établissements ont sollicité notre aide. Un chiffre traduisant non seulement la bonne santé de ce secteur économique, mais aussi les nombreux projets de modernisation. En 2002, ils n'ont été que 6 hôteliers et 4 restaurateurs à faire appel à nous, pour 2 hôteliers et 4 restaurateurs seulement pour la première moitié de l'année 2003."
Un signe indiscutable de l'inquiétude des professionnels face au contexte économique, qui les conduit à reporter les investissements liés à la modernisation de leur établissement. zzz36v z

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2837 Hebdo 4 Septembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration