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du 4 septembre 2003
ENTREPRISE

n LE HOHWALD (ALSACE)

Réouverture du Grand Hôtel en 2005

Le Grand Hôtel du Hohwald devrait rouvrir au premier trimestre 2005 sous l'impulsion du groupe Mona Lisa, groupe aixois spécialisé dans l'immobilier défiscalisant, qui a choisi de réhabiliter cet établissement jouissant d'une forte notoriété.

"La rénovation du Grand Hôtel, estime Patrick Ferrando, directeur commercial de la filiale Hôtels & Résidences du groupe Mona Lisa, s'annonce relativement lourde compte tenu de l'état des lieux et de ce que nous comptons en faire. S'il reste difficile pour l'heure d'estimer les montants qu'il conviendra d'investir, il est établi que l'ensemble des travaux nécessitera entre 15 et 16 mois."
Pour l'ouverture, le groupe compte offrir un hébergement de 75 chambres (85 à terme) de niveau 3 étoiles plus. Piscine intérieure, sauna, jacuzzi devraient côtoyer 3 salles de restaurant et 1 salle de séminaire.
"Il s'agit de notre première opération en Alsace, précise Patrick Ferrando. Le Grand Hôtel jouit dans cette région d'une notoriété certaine, que nous allons tenter de faire revivre. Au-delà de la clientèle touristique, en été comme en hiver, l'endroit possède un réel potentiel pour l'accueil d'une clientèle d'affaires, qu'il est susceptible de drainer aussi bien au niveau national qu'international."

Miser sur la notoriété
La filiale Hôtels & Résidences du groupe Mona Lisa gère une vingtaine d'établissements pour un effectif de 300 personnes, principalement dans la catégorie 3 étoiles plus et dans le créneau de l'hôtellerie de charme.
"Nous sommes déjà présents en Provence, sur la Côte d'Azur, dans le Sud-Ouest ou en Bretagne, précise Patrick Ferrando. L'objectif est de densifier notre présence surle territoire national, selon 2 modalités. Soit en lançant des établissements sous l'enseigne Mona Lisa, comme nous venons par exemple de le faire récemment à Néris-les-Bains avec la réhabilitation de l'Hôtel du Jardin, soit en capitalisant sur la notoriété d'établissements existants en conservant leur enseigne, à l'instar du Manoir de Beauvoir. C'est la solution qui sera probablement retenue pour Le Grand Hôtel du Hohwald, même si la mention Mona Lisa est appelée à apparaître d'une manière ou d'une autre."
Misant principalement sur des établissements dotés d'une certaine authenticité, la filiale Hôtels & Résidences du groupe Mona Lisa multiplie les acquisitions depuis 2 ans, et s'est fixé pour objectif de lancer entre 5 et 10 établissements par an. Zzz36v zzz3

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