Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 15 mai 2003
COURRIER DES LECTEURS

n Le calumet de la paix

Prétendre exercer ses capacités d'analyse gustative et fumer en mangeant équivaut à visiter un musée chaussé de lunettes de soleil ! Le tabac tue le goût du fumeur et dérange gravement le plaisir des autres convives. Tout cela est un fait acquis. Bien avant les 'fameuses lois Evin', nous avons déposé sur toutes les tables de notre petit restaurant un chevalet portant la mention 'Restaurant peu fumeur, nous vous remercions d'attendre la fin du repas pour fumer avec modération'. Au début de l'année 1992, cela a fait sourire, a contrarié parfois, mais toujours surpris par la pédagogie et le ton respectueux de la formule, et nombre de clients nous ont demandé d'emporter ce petit chevalet, car le texte invite à la correction et au témoignage d'une certaine éducation.
Dans notre établissement, aucun employé ne fume, et dans la salle de restaurant, le personnel apprécie de travailler dans une ambiance et une atmosphère pas ou peu enfumée. Il est de ce fait moins fatigué, moins sensible aux grippes et rhumes qui sont la raison de nombreuses absences pour maladie. Interdire le tabac nous semble excessif, et ce serait déclencher une guerre stupide, mais limiter sa consommation et rappeler aux fumeurs qu'ils ont des droits, mais aussi des devoirs vis-à-vis des autres convives, est essentiel. Il n'y a pas que les femmes enceintes et les nourrissons qui ne supportent pas la fumée.
Il serait bon que les guides, qui mettent en avant le charme de nos maisons et la qualité de nos préparations culinaires, soulignent cet aspect important du confort olfactif et gustatif que les clients, de plus en plus nombreux, recherchent comme une qualité primordiale de la bonne table et du bon moment passé chez nous.
Et que penser des chambres d'hôtels qui empestent le tabac ! Dans de très nombreux pays, et plus particulièrement en Ecosse et en Angleterre, chaque chambre comporte des détecteurs de fumée, qui, en cas de cigarette intempestive, préviennent la réception qui intervient immédiatement. Il nous est arrivé en France, lors d'un voyage, de refuser des chambres de qualité préalablement occupées par des fumeurs. L'odeur du tabac imprègne toute l'atmosphère, les tissus et tapisseries. Quel gâchis !
Bruno Billamboz de La Corne d'Aurochs ! à Saint-Etiennezzz32

Rubrique animée par Pascale Carbillet et Tiphaine Beausseron. Exclusivement réservée aux établissements abonnés.
E-mail : pcarbillet@lhotellerie-restauration.fr

Retour


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2821 Hebdo 15 Mai 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration