Actualités

ENTREPRISE

Le Château des Comtes de Challes (73)

Un nouveau départ avec les Trèves

Le Château des Comtes de Challes, en difficulté depuis des années, a été repris par la famille Trèves, vieille famille hôtelière de Courchevel.

A l'origine de cette saga, Marie-Louise Devouassoud, toujours présente aux cotés de ses enfants, à l'hôtel Les Grandes Alpes à Courchevel. Un destin exceptionnel. Son père, parisien d'origine, est le chocolatier du tsar Nicolas II. Marie-Louise naît donc à la cour et ses premiers compagnons de jeu sont issus de la famille princière. Elle gardera toute sa vie le franc-parler russe et le raffinement de cette époque. La révolution l'emporte loin des fastes impériaux vers une vie plus simple, mais très haute en couleur, à Istanbul d'abord, avant de revenir en France. Formée au métier de l'hôtellerie, en 1936, elle prend la direction, avec son mari, de l'hôtel Le Signal de Byzance, au col des Saisies, mais veut s'installer "plus haut et exposé plus au nord". En 1947, le conseil général de la Savoie cherche un hôtelier pour tenir l'Hôtel départemental de Courchevel, la nouvelle station-pilote à vocation sociale qui va bientôt naître. C'est un pari osé. Les matériaux sont amenés à dos de mulet, une véritable épopée, qui conduit les Devouassoud à être les premiers hôteliers de Courchevel. 3 ans plus tard, le couple décide de construire son hôtel, Les Grandes Alpes. Le projet est ambitieux et l'enjeu de taille. L'établissement sera le pôle de la station. Courchevel 1850 a été créé de toutes pièces. Il n'existe donc ni mairie, ni poste, ni église. Les Grandes Alpes seront tout cela à la fois. Sur la terrasse, on y célèbre le culte, le hall abrite une supérette, l'école de ski, la poste. Les clients affluent, les stars du showbiz aussi. Sa fille Nicole et son fils Daniel reprendront l'affaire quelques années plus tard.  

Le Château des Comtes de Challes, un nouveau pari
Depuis 5 ans, le petit-fils Florian Trèves est le directeur des Grandes Alpes. Avec son arrivée, le chiffre d'affaires a doublé. Le taux de remplissage est de 100 %. Les réservations sont closes avant le début de la saison. La belle histoire pourrait s'arrêter là. C'est sans connaître la famille. Le Château des Comtes de Challes, le plus vieil établissement de Savoie, ouvert sans interruption depuis 1860, les a toujours attirés. Quand il connaît des difficultés au début de l'année 2002, la famille Trèves achète la bâtisse du XIIIe siècle pour 1 Me. Gauthier Trèves, le frère de Florian, chargé des activités immobilières de la famille à Courchevel, gère les travaux de rénovation. 1,5 Me est investi en quelques mois. L'établissement vient de rouvrir. Il a beaucoup de cachet et un confort moderne. Le chef Frédéric Roussy est issu des meilleures maisons. Sa Queue de lotte au Serrano et compote de chorizo et son Suprême de Bresse au Parmentier de dattes font beaucoup parler. L'ouverture est prévue 7 jours sur 7 toute l'année, et l'objectif de CA fixé à 1,2 Me. Marie-Louise a visité le Château des Comtes de Challes, et malgré son âge, ce nouveau pari la fait encore vibrer.
F. Tari zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2796 Hebdo 21 Novembre 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration