Actualités

ACTUALITÉ

Ouverture parisienne

Le Backstage entre en piste

Le restaurant veut être le vecteur de la 'lounge attitude' de la restauration traditionnelle.

Au 31 bis de la rue de la Gaité, dans le XIVe à Paris, le café-PMU, Le Gaité, n'existe plus. Vendu. Le 5 juin 2002, le Backstage, tout nouveau tout beau, a ouvert ses portes à une clientèle elle aussi renouvelée. "On repart à zéro", résume l'un des deux propriétaires, Daniel Chassang. Lui et son jeune associé Willy Morfoisse n'ont pas lésiné sur les moyens. L'achat des murs et du fonds de commerce leur a coûté 762 245 e, et la rénovation et le réaménagement de l'espace, 609 796 e. Résultat, une terrasse de 50 places et une salle de 57 places assises, modulée en deux espaces de restauration : la salle de restaurant classique et le lounge côté bar. Sans oublier les cuisines aménagées dans deux boutiques mitoyennes sur la rue La Rochelle de façon à dégager de l'espace.
Tous les jours, 4 entrées, plats et desserts du marché complètent la carte, portant à 8 le nombre de propositions pour chaque plat. Au menu : Cappuccino d'avocats de crevettes, Fondant de tourteau, Crème d'étrilles, Filets de rouget poêlés aux senteurs de Provence, Fricassée de poulet fermier forestière, Crumble aux pêches et aux poires, Pommes soufflées au calvados... Soit un ticket moyen de 22 e. "Par choix, nous ne faisons pas de formules, pour nous distinguer des autres établissements de la rue", poursuit Willy Morfoisse.

Carte de cocktails
Pris d'assaut de 19 heures à 21 heures et après 23 heures par la clientèle des théâtres tout proches, le Backstage Café joue sur sa carte de cocktails pour faire le plein entre-temps. "Nous avons deux barmen qui font du 'flair', c'est-à-dire, qui jonglent avec les bouteilles. A partir de 18 heures, nous remplaçons, sur les tables, les cartes limonade par les cartes de cocktails. Sur les 500 recettes que nous pouvons réaliser, la carte en met en avant 70 ; par exemple, celles à base de martini. Nous proposons également un cocktail du jour", explique encore Willy Morfoisse. Il ajoute : "Sur un week-end, il peut nous arriver d'en servir 235." Pour un prix unitaire moyen de 8 e.
Très prochainement, un second cuisinier devrait venir étoffer les rangs de la brigade de cuisine (4 personnes) dirigée par Stéphane Tardivel. Une embauche nécessaire vu l'amplitude d'ouverture de 10 heures à 1 heure du matin du restaurant, et qui portera à 15 le nombre total de salariés, responsables compris. Pour la première année, les deux associés tablent sur un chiffre d'affaires de 914 694,10 e, soit une moyenne de 200 couverts par jour.
L. Anastassion zzz22v

Backstage Café
31 bis, rue de la Gaité
75014 Paris
Tél. : 01 43 20 68 59

Ouvert de 10 heures à 1 heure, service jusqu'à 23 h 30, du lundi au samedi.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2775 Hebdo 27 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration