Actualités

ENTREPRISE

Gard

25 ans et déjà chez soi !

Janine et Stéphane Delsuc ont créé de toutes pièces leur restaurant. Un pari sur l'avenir qui offre à Alès une nouvelle bonne adresse.


Stéphane et Janine Delsuc croient désormais en leur bonne étoile.

Ils se sont rencontrés au lycée professionnel Marie-Curie de Saint-Jean-du-Gard. Lui était en cuisine et elle en salle. Depuis, Janine et Stéphane Delsuc ne se sont plus quittés. Et quand le jeune chef a commencé son périple formateur au-delà de la région cévenole, elle a toujours cherché à réduire l'éloignement. Au risque de quitter, pour un temps, le service et de trouver dans la vente d'habillement une autre activité professionnelle. "Ce fut notamment le cas lorsque je suis parti en Savoie, explique Stéphane Delsuc. J'ai séjourné chez Marc Veyrat mais aussi au Clos des Sens à Annecy-le-Vieux. Des étapes qui m'ont fait réfléchir et m'ont donné envie d'aller dans le sens d'une cuisine gastronomique." Gagnant en maturité, le couple est revenu près d'Alès où des opportunités professionnelles ont permis à Stéphane de peaufiner sa formation. Dans le même temps, les deux jeunes gens ont affirmé leur envie de créer leur propre affaire et entrepris de gonfler petit à petit leur bas de laine afin d'avoir un apport conséquent en poche au moment de se lancer dans cette aventure. Lui a même choisi la cuisine d'une saladerie pour avoir le plus de temps possible à consacrer à la construction de sa future carte, la recherche d'un local, puis aux travaux qu'il faudrait y entreprendre.

Des banques réticentes
En mars 2001, ils ont eu le coup de foudre pour la boutique d'un brocanteur ouverte sur l'avenue la plus fréquentée d'Alès. L'acquisition réglée, le chantier a commencé. "Ma cuisine, je l'ai vraiment pensée, et comme la salle, je voulais qu'elle corresponde à ce que nous sommes, à notre personnalité." Deux salles, sur deux niveaux, où bois et pierres se marient aux douces couleurs du Midi que sont le jaune du soleil et le vert de l'olivier, peuvent permettre un jour d'accueillir plus de soixante clients. La cuisine, au rez-de-chaussée, compte une annexe intégralement aménagée, juste au-dessus, afin d'assurer la circulation la plus simple et la plus hygiénique possible entre le haut et le bas. Mais avant d'arriver à l'accueil des premiers clients, Janine et Stéphane Delsuc ont vécu leur parcours du combattant. Trouver une banque susceptible de financer deux jeunes professionnels de 25 ans qui veulent, qui plus est, créer un restaurant à caractère gastronomique n'est pas évident.
Un organisme de caution les a laissés espérer pendant 5 mois avant de les abandonner. Mais, finalement, leur volonté et la qualité de leur dossier ont fini par trouver une oreille attentive. Un banquier qui figurait d'ailleurs parmi leurs tout premiers clients a prêté l'argent nécessaire à l'achèvement des travaux et à l'acquisition de l'ensemble de l'équipement.
'Le vertige des senteurs' a pu ouvrir ses portes avant les fêtes de fin d'année et très vite convaincre les premiers gastronomes cévenols que cette région comptait une nouvelle bonne adresse gourmande. A 25 ans, Janine et Stéphane Delsuc qui ont, dans un premier temps, décidé de se débrouiller seuls ont tout l'avenir devant eux pour en gagner d'autres.
J. Bernard zzz22v

Le Vertige des Senteurs
15, avenue Carnot - 30100 Alès
Tél. : 04 66 91 08 84

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum de L'Hôtellerie

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie n° 2773 Hebdo13 Juin 2002 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration