Difficultés de recrutement : Elisabeth Borne rencontre les représentants de la profession à Nice

Nice (06) En déplacement dans le cadre de l'opération Big Tour de la relance, la ministre du Travail a rencontré les professionnels de la restauration pour évoquer l'emploi dans le secteur des CHR.

Publié le 19 août 2021 à 11:36

Vaccination des salariés au contact des clients, congés payés à prendre après la longue période de fermeture, question du recrutement et facilitation de l’employabilité des personnes immigrées : autant de questions abordées, le 18 août, à La Taverne Massena à Nice (Alpes-Maritimes), restaurant de la famille Cresci, avec la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Elisabeth Borne, présente dans le cadre de l'opération Big Tour de la relance.

Entouré de collaborateurs et de représentants des syndicats professionnels, Ludovic Cresci a insisté sur l’importance du soutien de l’État, de l’ARS et de la Ville de Nice, et a chaleureusement remercié la ministre. C’est la question du recrutement qui inquiète le plus les employeurs de l’hôtellerie et de la restauration. Un membre de l’équipe de la Taverne Massena a rappelé que les difficultés de recrutement étaient antérieures à la crise sanitaire. “Le Covid a créé une parenthèse pour les métiers de l’hôtellerie-restauration. On s’est retrouvés en famille sur des périodes qu’on ne connaissait pas”, rappelle-t-il. Résultat : cette parenthèse enchantée a donné envie à certains de se reconvertir. “Il y a moins de dix ans, sur un trimestre, nous recevions l’équivalent d’un bottin de CV. Aujourd’hui, cela équivaut à une revue people.” Le potentiel de carrière est pourtant bien encore réel.

 

Surenchère pour recruter les meilleurs candidats

Ludovic Cresci évoque les motivations trop légères des candidats. “Lorsque l’on contacte les gens qui candidatent, seuls 10 % viennent en entretien, et si l’un d’eux vient vraiment pour son premier jour, nous sommes chanceux”, estime-t-il. Christian Estrosi, présent aux côtés de la ministre, évoque même les salariés qui demandent du black pour continuer à bénéficier des aides et la surenchère entre les établissements eux-mêmes pour recruter les meilleurs éléments.

Ces informations ont fait réagir Elisabeth Borne, consciente des difficultés de recrutement du secteur. “Nous avons travaillé avec Pôle emploi en leur demandant très tôt d’identifier les demandeurs d’emploi qui pourraient être formés ou entrer directement sur le marché”. La formation et notamment l’apprentissage reste le fer de lance du Gouvernement, qui mise sur la valorisation de ces formations pour créer un vivier de candidats. “L’apprentissage est sans doute la meilleure voie pour découvrir ces métiers, et nous aidons les entreprises pour qu’elles embauchent des apprentis à un coût très intéressant”. La ministre rappelle que les jeunes qui ont pris du recul lors des confinements souhaitent aujourd’hui un CDI et des perspectives d’avenir. 

Selon elle, la réforme de l’assurance chômage tout comme les efforts portés sur la valorisation des métiers de l’hôtellerie-restauration devraient apporter de nouvelles solutions aux professionnels.

 

#ElisabethBorne# #LudovicCresci# #ChristianEstrosi# Emploi recrutement 



Commentaires
Photo
Nathalie LEBARGY

vendredi 20 août 2021

L’embauche des apprentis n’est pas le soucis côté employeur ...
La problématique est plutôt d’avoir des candidats...
La valorisation de nos métiers... certes...
Mais aujourd’hui les nouvelles générations ne choisissent pas un métier par passion ou envie... mais d’abord par rapport à ses conditions de travail !!!
Et sur ce plan.. nous ne sommes même pas présent sur la lignée de départ !
Et ce sujet ... qui, finalement est le principal sujet ... n’est déjà pas posé !
Alors quant à la solution... des années encore à passer !
Le soucis c’est la vocation, la motivation !!!
Photo
Nathalie LEBARGY

vendredi 20 août 2021

Quand je parle de conditions de travail... je parle bien évidemment des horaires décalés... à coupure .. le soir ... le we

Il y a éventuellement une solution qui redonnerait de la valorisation naturelle à nos métier:
Fermer tous les soirs et we
Et la... je vous assure ... que nous n’aurions plus aucun soucis d’attractivité !!!
Photo
Laurent Maubois

vendredi 20 août 2021

Les salaires, des planning stables, embauche d'extra lorsque c'est nécessaire, ne pas demander tout et n'importe quoi à son personnel, et ne pas hésiter à embauché des seniors. Seul 10% viennent en entretien, pour ma part lors de ma dernière recherche d'emploi 0% on répondu à mes candidatures soit spontanées soit suite à des offre.
J'avais 49 ans à l'époque, alors aujourd'hui à 54 je n'ose même pas imaginer. Je rappelle que la retraite c'est 62, voire 64 et peut-être 67. Alors je prêche pour ma paroisse, embauchez un senior !
Photo
Christelle MOUCHEBEUF

vendredi 20 août 2021

Comment fait-on quand on est à la campagne ? Quand je pose une annonce si j'ai 1 personne je suis contente.Les apprentis il leur faut un moyen de locomotion et il n'y en a pas . Alors on refuse les clients. Pourtant je ne demande pas spécialement de qualification mais ils ne veulent pas travailler le week-end ni le soir et pas plus de 35h. Quand ils se présentent ils disent qu'ils gagnent plus au chômage et cet été pas question ils partent en vacances.Comment on va faire?

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Boulanger H/F

Autres pays d'Europe

Recherchons pour Lisbonne (Portugal) un(e) boulanger(e) expérimenté(e) Travail en laboratoire, fournil de plain-pied, en rdc (lumière naturelle), matériel neuf (four a sole Miwe 4 niveaux, enfourneur, four ventilé Rational), CDI, 40h, 2 jours de repos, poste du matin, Conditions attractives!

Posté le 19 avril 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une RESPONSABLE DE SALLE afin d'accompagner son développement. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 19 avril 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique - Plusieurs postes disponibles. Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 19 avril 2024