Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Tourisme : entre 2 ans et demi et 4 ans avant de retrouver le niveau de 2019

Vie professionnelle - mercredi 16 septembre 2020 16:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

L'organisation mondiale du tourisme (OMT) a émis trois scénarios sur l'évolution du tourisme mondial.






Selon l'OMT, la demande de voyages internationaux sur la période janvier-juin 2020 a fortement chuté, entraînant une perte de 440 millions d'arrivées internationales (une baisse de 65 % par rapport au premier semestre 2019) et d'environ 460 milliards de dollars de recettes (exportations du tourisme international). Cela représente environ cinq fois la perte en termes de recettes du tourisme international enregistrée en 2009 pendant la crise économique et financière mondiale.

Prévisions de l'OMT

Si l’on se projette dans l’avenir, Il semble probable que la réduction de la demande de voyages et de la confiance des consommateurs continuera à avoir un impact sur les résultats pour le reste de l'année. En mai, l'OMT a esquissé trois scénarios possibles, qui prévoient une baisse de 58 % à 78 % des arrivées de touristes internationaux en 2020. Les tendances actuelles jusqu'en août indiquent une baisse de la demande plus proche de 70 % (scénario 2), d’autant plus que certaines destinations réintroduisent actuellement des restrictions sur les voyages.

La prolongation des scénarios jusqu'en 2021 laisse entrevoir un changement de tendance l'année prochaine, sur la base des hypothèses d'une levée progressive et linéaire des restrictions sur les voyages, de la disponibilité d'un vaccin ou d'un traitement et d'un retour de la confiance des voyageurs. Toutefois, malgré cela, le retour aux niveaux de 2019 en termes d’arrivées de touristes devrait prendre deux et demi à quatre ans.

#tourisme #omt 



Journal & Magazine
Services