Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

#Coronavirus : l'avance remboursable annoncée était une demande du GNI

Vie professionnelle - jeudi 16 avril 2020 15:02
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Bruno Le Maire.
Bruno Le Maire.

Les hôtels, cafés et restaurants en difficulté à cause de la crise sanitaire et qui n’obtiennent pas de prêt bancaire devraient pouvoir faire appel à l’Etat pour obtenir une « avance remboursable ». Le principe a été annoncé cette semaine par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. La mesure répond à la demande de Didier Chenet, président du GNI, qui réclamait une alternative au manque de trésorerie et aux difficultés d’accès au PGE, limité aux montants des fonds propres de l’entreprise et accordé à l’issue de longs délais déplorait l’organisation patronale.  « Afin de pallier les difficultés d’accès au PGE (et compte tenu de l’urgence à disposer d’une trésorerie), j’ai demandé qu’une ligne de crédit d’un montant égal à un mois de CA soit accordée en urgence à toutes les entreprises n’ayant pas encore obtenu de PGE dans l’attente de l’issue des négociations » explique Didier Chenet. Selon Bruno Le Maire  « les entreprises rembourseront ces avances que vont leur apporter l’Etat et la puissance publique quand elles le pourront et quand elles commenceront à avoir du chiffre d’affaires ». D’abord prévu dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, le dispositif qui va s'élevé à 500 millions d'euros, devrait faire l’objet d’une ordonnance ce vendredi 17 avril selon Bercy. I a été annoncé pour les PME mais il sera vraisemblament étendu aux TPE. A suivre toutefois.

#coronavirus #virus #covid19 #GNI #avanceremboursable #pge #plfr

 



L'Hôtellerie-Restauration est à vos côtés

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. Vous pouvez accéder à tous nos services, nous poser vos questions et nous laisser vos commentaires.
Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.
• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr/hashtag/Coronavirus et sur nos réseaux sociaux
• Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite)

Pour vous abonner (gratuitement jusqu'au 30 juin) : cliquez ici pour accéder à notre formulaire en ligne.

Journal & Magazine
Services