Sommellerie : Gaëtan Bouvier remporte le Master of Port
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
75 - Paris Chef sommelier du restaurant Saisons de l'Institut Paul Bocuse et déjà sacré meilleur sommelier de France en 2016, il était opposé en finale à deux autres spécialistes des vins de Porto.
Depuis sa création en 1988 et le succès de Serge Dubs, c'est la deuxième fois que le Master of Port récompense un professionnel du vin déjà vainqueur auparavant du concours du meilleur sommelier de France. Le 21 octobre à Paris, Gaëtan Bouvier, chef sommelier du restaurant Saisons de l'Institut Paul Bocuse à Ecully, a ainsi remporté la 18e édition de l'épreuve trois ans après son premier titre national.
Une victoire obtenue au terme de deux jours d'épreuves. Dès le dimanche après-midi, les neuf demi-finalistes ont été sérieusement bousculés par l'ensemble des ateliers théoriques et pratiques imaginés en particulier par Fabrice Sommier et Antoine Woerlé dont c'était la dernière contribution très active au sein du comité technique de l'Union de la sommellerie française. Une phase dont le caractère très sélectif a permis de désigner les trois candidats appelés à se produire en public le lendemain après-midi au Cercle national des armées. Gaëtan Bouvier, déjà présent à ce niveau de l'épreuve à deux reprises, avait pour adversaires deux autres spécialistes des vins de Porto et de la vallée du Douro, en la personne de Micael Morais (Tomy & Co à Paris) et Yann Satin (sommelier conseil à Le Touquet) également finalistes par le passé.
Tous ont affiché leur dextérité dans l'art d'ouvrir une bouteille de Porto à la pince, exprimé leur connaissance des vins et composé d'originaux menus en accord mets et vins de Porto. Mais à la fin, il ne pouvait y avoir qu'un seul vainqueur et c'est donc au sommelier lyonnais qu'est revenu le titre remis dans les locaux de l'ambassade du Portugal.
|
Derniers commentaires
Comment répartir les pourboires
À lire : Éloge du service en salle, valeurs et décryptage d'un métier de la restauration - Nouvelle édition augmentée
Tarte au fenouil et myzithra
Le repos hebdomadaire
Comment concilier entretien et environnement ?