Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'hôtellerie et la restauration en 2ème position des entreprises de proximité ayant le plus embauché

Vie professionnelle - mercredi 4 septembre 2019 15:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

L'enquête de l'U2P montre que les entreprises de proximité ont davantage embauché durant le premier semestre 2019. L'hôtellerie et la restauration arrivent en 2ème position.




© Thinkstock


Selon l’U2P, les entreprises de proximité sont plus nombreuses à avoir embauché au premier semestre 2019 par rapport à 2018 sur la même période (18% contre 16%). L’hôtellerie et la restauration arrivent juste derrière l’artisanat des travaux public (respectivement 33 et 35%) dans l'enquête publiée par . L’an dernier, 25% seulement des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration avaient augmenté leurs effectifs. L’enquête publiée par l’Union des entreprises de proximité met aussi le secteur HCR en deuxième position des intentions d’embauche pour le 2ème semestre avec 19% (20% pour l’artisanat de l’alimentation).  « Signe que l’horizon se dégage quelque peu, analyse l’étude, la part d’entreprises [tous secteurs confondus] invoquant une stagnation ou une baisse d’activité comme motif de non embauche au second semestre est passée de 26 % à 23 %. L’incertitude reste néanmoins importante et se répercute sur le type de contrat retenu : le CDI, qui représentait 54 % des embauches au premier semestre 2018, est retombé à 47 % des recrutements au premier semestre 2019. Il reste malgré tout le type de contrat le plus répandu devant le CDD (45% des embauches contre 87% pour l’ensemble des entreprises en France), et les contrats d’apprentissage (6 %) et de professionnalisation (2 %) ». Le président de l’U2P, Alain Griset, rappelle toutefois que les difficultés d’embauche restent au cœur de la problématique : « Alors que les signes d’une reprise de l’activité se confirment, le développement des entreprises de proximité est freiné par les difficultés d’embauche. Les besoins de main d’œuvre sont pourtant là ! Il est crucial que les pouvoirs publics, les partenaires sociaux et Pôle emploi apportent rapidement une réponse aux difficultés de recrutement des petites entreprises. »

#embauche #recrutement #U2P #EntreprisesDeProximite #AlainGriset


Sylvie Soubes
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
PDF
Bulletin interactif pour l'offre d'abonnement gratuite

Mode d'emploi : Ouvrez le document et remplissez-le directement en ligne avant de l'enregistrer (ou de prendre une capture d'écran).
Renvoyez-le nous par mail à l'adresse abo@lhotellerie-restauration.fr. Si vous ne parvenez pas à le remplir en ligne, envoyez-nous simplement un mail à l'adresse : abo@lhotellerie-restauration.fr

Services