Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Un festival de chefs à Quintin

Vie professionnelle - vendredi 7 juin 2019 17:02
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Quintin (22) Pour sa 7e édition, le festival de gastronomie de Quintin a attiré une foule de visiteurs, professionnels et amateurs de gastronomie. Au programme : démonstrations, ateliers culinaires, concours et repas gastronomiques avec une trentaine de chefs conviés pour l'occasion.



Les 1er et 2 juin derniers, le Château de Quintin (Côtes-d’Armor) a accueilli le festival de la gastronomie, rendez-vous désormais incontournable dans le paysage gastronomique breton. L'invité d'honneur cette année était l'Alsace, représentée par six chefs de la région, membres de la Fédération des chefs d'Alsace. Pour cette nouvelle édition, les organisateurs avaient également convié une trentaine de chefs bretons (pour la plupart membres de l'association Tables et saveurs de Bretagne, dont sept étoilés Michelin) venus partager leur savoir-faire et régaler les festivaliers, qui ont pu participer à divers ateliers culinaires aux thèmes très variés : desserts, herbes sauvages, verrines en cocktail dînatoire, fromages d'Alsace... Au programme également : deux cafés-débats gourmands autour du blé noir et du sarrasin animés par Jean-Paul Abadie, parrain du festival et ancien chef de L'Amphytrion à Lorient (Morbihan) et Nicolas Adam, chef étoilé de La Vieille Tour à Plérin (Côtes-d’Armor). Un grand marché couvert a accueilli vingt-cinq producteurs, tandis que côté culture, c'est la photographe Emmanuelle Rodrigue, qui exposait cette année ses photos de chefs. 

Mais le festival de Quintin, c'est aussi et surtout des concours. En plus de celui ouvert aux mateurs, deux autres récompensaient des professionnels. Le concours de pâtisserie trophée émotions (président du jury : Yann Couvreur) faisait concourir 6 candidats en formation professionnelle et a été remporté par Emmanuel Gauthier. Le concours hommage à Joël Robuchon (président du jury : Frédéric Simonin) avait pour le thème : un plat et un dessert issus du Grand livre de Joël Robuchon, et a vue le victoire de Lucas Jamin.

#Festival #Concours #Gastronomie #Quintin


Stéphanie Decourt
En chiffres

29 grands chefs invités
2 repas gastronomiques à 6 mains
6 ateliers pour adultes
3 concours de cuisine (élèves écoles hôtelières et CFA) et amateurs
11 démonstrations de chefs

https://sites.google.com/view/fdlgquintin
Journal & Magazine
Services