Face à la pénurie de main d'oeuvre l'embauche des migrants dans les CHR peut être une solution mais pas la seule

Publié le 10 août 2018 à 18:28

Suite à la demande émise par des employeurs des CHR de simplifier l'embauche de migrants pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre dans le secteur, et aux réactions que cette initiative a suscitées, le Groupement national des indépendants (GNI) a souhaité apporter ces précisions : 
 


"À l'issue du Comité Interministériel du Tourisme qui s'est tenu le 19 juillet dernier, le GNI  par la voix de son président, Didier Chenet a proposé comme une des réponses à la pénurie de main d'oeuvre que connait le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, d'embaucher des migrants.

Bien entendu il ne s'agissait pas de vouloir embaucher des personnes en situation illégale et irrégulière sur notre sol, mais d'embaucher des réfugiés ayant leurs papiers en règle et ayant toutes les autorisations de travailler.

Il ne s'agissait pas non plus d'un appel général à une régularisation des sans-papiers comme d'aucuns, par provocation ou besoin de sensationnel, ont bien voulu le prétendre ou l'écrire.

Assurément il ne s'agit pas non plus d'exclure de nos offres d'emploi nos concitoyens et encore moins nos jeunes. Nous multiplions d'ailleurs les initiatives en ce sens.

Nous formons chaque année entre 40 000 et 50 000 jeunes et malheureusement ce n'est pas suffisant pour pourvoir à nos besoins d'embauches. [...] 

Nous sommes tout à fait conscients que l'emploi des réfugiés n'est pas « la solution », mais UNE solution, qui permettrait de pouvoir répondre à l'inquiétude première de nos professionnels : comment faire face à la pénurie de main d'oeuvre ?

Elle est aussi une réponse à l'intégration par le travail de ces hommes et de ces femmes sur notre territoire.

Voilà la légitimité de nos réflexions et actions, et nous sommes fiers que le GNI ait lancé cette initiative et ce débat."





Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef Pâtissier H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef Pâtissier H/F expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine. Nous recher

Posté le 07 mai 2024

Chef de partie H/F

42 - OUCHES

Le Château d'Origny, un restaurant gastronomique étoilé à Ouches (42155), est à la recherche d'un(e) Chef de Partie et/ou Cuisinier expérimenté(e) pour compléter son équipe. Ce poste offre une opportunité en CDI, avec un salaire compétitif et la garantie de deux jours et 1/2 de repos par semaine.

Posté le 07 mai 2024

Pizzaïolo H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche à recruter un pizzaiolo polyvalent, s'occupant aussi des salades et des dessert. Contrat CDI de 42,5H pour 2200 euros net. Poste disponible de suite Se présenter sur place avec un CV : 10 Rue de la Gaité, 75014 Paris

Posté le 07 mai 2024