Umih 13 : Un appel à la concertation

Marseille (13) Lors de l'assemblée générale du 28 mai, le président Bernard Marty a rappelé les différentes actions du syndicat, notamment en matière d'emploi, et son intention d'accroître la concertation avec les instances locales pour l'organisation des grands événements.

Publié le 01 juin 2018 à 17:14
L'assemblée générale de l'Umih des Bouches-du-Rhône, qui s'est déroulée le 28 mai à la chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, a fait salle comble. Bernard Marty, à la tête de l'antenne départementale du syndicat, en a profité pour évoquer les grandes lignes de son premier mandat. Outre la création du site Umih13.fr, le syndicat a signé différentes chartes, encadrant la vie nocturne à Aix-en-Provence et Marseille, la sécurité des établissements ou encore le raccompagnement des jeunes à la sortie des établissements de nuit. Une convention a également été conclue avec Pôle emploi, afin de faciliter le recrutement dans le secteur des CHR. "La situation est difficile. On dirait qu'à Marseille, on forme des jeunes pour aller ailleurs. Quand on demande des stagiaires, il n'y en a pas… Nous espérons ainsi créer les conditions pour que nous ayons des CV à proposer aux restaurateurs", précise Bernard Marty.

Des événements aux retombées limitées

"L'Euro 2016, le Tour de France [en 2017, NDLR], nous avons eu plein de beaux événements qui font qu'aujourd'hui, nous sommes capables de nous vendre mieux", se réjouit le vice-président Nicolas Guyot. D'autres sont en perspective, comme Rendez-vous en France, qui réunira près de 1 000 tour-opérateurs du monde entier en mars prochain, ou encore Marseille Provence 2019, année de la gastronomie. Seule ombre au tableau : jusqu'à présent, l'Umih13 a été insuffisamment consulté en amont de ces grands événements, et les professionnels n'ont pas pu en tirer tous les bénéfices possibles. "Pendant le Tour de France, certains clients ne pouvaient plus sortir leur voiture du parking des hôtels. Les fan zones empêchent également les professionnels de tirer profit des événements. Si chaque fois qu'il y a un événement, on est privés de la clientèle, c'est problématique, déclare Bernard Marty. On a le sentiment de ne pas être entendus. Il faudrait qu'on soit présents lorsque les projets sont montés par la mairie ou la région". À suivre…

Photo

Publié par Violaine BRISSART



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Gouvernante H/F

78 - JOUY EN JOSAS

Gouvernant(e) d'Etage Le/la gouvernant(e) d'étage supervise les activités quotidiennes du service des étages. ​ Il/elle contrôle le travail des femmes de chambre, femmes de ménage et équipiers sous la direction du gouvernant général. Responsabilités générales : Se soucier en perm

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 08

Le groupe Bulldozer recrute pour ses établissements parisiens : Suelo, la gastronomie ensoleillée et l'ambiance festive de l'Espagne, et Uni, le chic moderne et haut de gamme du japon. POSTES en SALLE / BAR / CUISINE / PATISSERIE - H/F - Poste basé à Paris à pourvoir de suite; 2 coupures et 3

Posté le 13 mai 2025

Commis de cuisine H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

Brasserie le jean baptiste . Boulogne billancourt recherchons commis de cuisine metro pont de st cloud terminus ligne 10 horaires continus se presenter le matin ou tel 06 74 67 27 62. brasseriejeanbaptiste@wanadoo.fr.

Posté le 13 mai 2025